04-04-2022
Covid-19 – Bilan des actions réalisées par le CROUS en 2020 et 2021 grâce aux dons

En 2020 et 2021, la Fondation Université de Strasbourg a versé au CROUS des fonds s'élevant à plus de 130 000 €. Ces dons ont permis d'aider les étudiants de l'Université de Strasbourg en situation de précarité, durement affectés par la crise sanitaire.

En mai 2020, un don de 50 000 € a été versé au CROUS de Strasbourg pour venir en aide aux étudiants de l’Université en situation de précarité en raison de la crise sanitaire. Pour cette même raison, un deuxième don de 83 000 € a été versé au CROUS en 2021 par la Fondation Université de Strasbourg.

Ces dons sont venus abonder l’Aide Spécifique (ASPE), qui offre la possibilité de venir en aide à des étudiants qui, normalement, n’entrent pas dans les critères de la circulaire de l’ASPE. En effet, des étudiants de plus de 35 ans, hors formations initiales, inscrits en diplôme universitaire (DU) ou encore les étudiants internationaux primo entrants ont pu bénéficier de cette aide exceptionnelle. Ainsi, les dons de la Fondation Université de Strasbourg a permis au CROUS de venir en aide à 166 et 186 étudiants respectivement en 2020 et 2021.

Ces aides ponctuelles ont été versées aux étudiants sous deux formes :

• Une aide d’urgence pour faire face à la précarité alimentaire et les achats de première nécessité, d’un montant moyen de 100 €, remise en main propre aux étudiants.
  • Une aide ponctuelle plus conséquente, de 330 € en moyenne, versée directement sur le compte bancaire des étudiants les plus en difficulté.

Chaque filière de l’Université de Strasbourg a eu au moins 1 à 2 étudiants bénéficiaires d’une aide de la Fondation. Les principaux cycles d’études concernés par cette aide sont les étudiants en licence et en master, âgés pour la plupart de 22 à 25 ans. Ces étudiants ont principalement besoin d’une aide financière afin de subvenir à leurs besoins alimentaires, afin de payer leurs loyers et les charges associées, ainsi que leurs frais d’études, notamment pour l’achat de matériel.

• Covid-19
  • Fonds d'urgence pour les étudiants de l'Université de Strasbourg