17-07-2019
Permettre une rentrée universitaire aux étudiants-réfugiés à l’Université de Strasbourg

Le mardi 3 septembre 2019 avait lieu la rentrée pour les 60 étudiants en exil (réfugiés et demandeurs d’asile) que l’Université de Strasbourg accueille depuis 2015 dans un dispositif spécifique.
Petite nouveauté cette année : comme dans 19 autres universités françaises, le diplôme universitaire qu’ils suivront est habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour leur permettre l’accès aux bourses sur critères sociaux du CROUS. Une grande avancée qui les reconnaît pleinement comme étudiants dans le système éducatif français.
Ce DU à Strasbourg s’appelle « RELIER », car il jette un pont par-delà l’errance et l’exil de ces jeunes vers leur avenir et relie cette communauté d’étudiants au reste de l’université. La communauté strasbourgeoise doit ce nouveau DU à l’engagement sans faille de nombreux acteurs, surtout de Liliane Koecher et ses équipes de l’IIEF et de Marie Déroche et ses équipes de la MUI. Elles ont réussi à agréger de nouveaux enseignements : culturels, sportifs, citoyens, et fédérer de nombreux acteurs de l’université et de la ville.

Plus de 200 donateurs abondent ce projet à hauteur de 43 000 € !

• Accueil des étudiants réfugiés à l’Université de Strasbourg