15-03-2022
Une aide d’urgence pour les étudiants grâce au Service de Santé Universitaire

En février 2021, l’équipe médicale du Service de santé universitaire (SSU), remarqua que de nombreux étudiants ne pouvaient pas subvenir décemment à leurs besoins. Le SSU a ainsi reçu une enveloppe de 20 000 € de la Fondation Université de Strasbourg, prélevée sur le Fonds d'urgence pour les étudiants, lui-même abondé par les donateurs.

L’équipe du Service de Santé Universitaire constatait lors des consultations médicales que de nombreux étudiants ne parvenaient pas à se nourrir correctement ou n’avaient pas les ressources suffisantes pour se procurer des produits d’hygiène ou se vêtir. Ainsi, le SSU a reçu de la Fondation Université de Strasbourg une enveloppe de 20 000 € pour soutenir ces étudiants.

Patricia Claudon, chargée de communication au SSU, revient sur l’élément déclencheur de cette aide d’urgence

« Février 2021 : un étudiant se présente au SSU à 18h, il ne sait pas où dormir, il a passé la nuit précédente dans un amphithéâtre et n’a pas mangé de la journée. Désemparé, il explique avoir perdu son travail de serveur suite à la crise sanitaire donc dans l’impossibilité de conserver sa colocation. Dure réalité. Savoir que la précarité existe, le lire dans les journaux, l’entendre à la radio, c’est une chose, mais se retrouver face à un étudiant dans une telle situation, c’était bouleversant. C’est suite à cet événement, l’événement de trop, que toute l’équipe du SSU s’est réunie pour réfléchir, ensemble, à la mise en place d’une aide complémentaire aux soins dispensés par ailleurs. »

De mars à décembre 2021, 14 500 € de Tickets service Edenred, l’équivalent de tickets restaurants pour des achats en grandes surfaces, ont été distribués à 116 étudiants pour l’alimentation et l’hygiène. Par ailleurs, 76 étudiants ont bénéficié de Tickets service « habillement » pour un montant de 5 500 €. Le soutien accordé a permis à ces étudiants de passer un cap difficile, et pour la plupart poursuivre leurs études.

Des membres de l’équipe médicale du SSU témoignent de leurs expériences face à certains étudiants en situation de précarité

« L’histoire qui m’a le plus marqué est celle d’une étudiante de 3e année, en rupture familiale, qui se privait de manger faute d’argent. Elle n’avait droit à aucune aide, elle était en stage et ne parvenait plus à travailler suffisamment en dehors de ses études pour subvenir à ses besoins. Alors, les tickets service, ça a été le coup de pouce qui lui a permis de poursuivre ses études et de valider son année. Un grand merci, au donateur et à cette jeune fille pour sa leçon de courage. »
– Magali Bonometti, infirmière

« Médecin depuis plusieurs années au SSU, c’était la première fois que je rencontrais des situations aussi critiques. Marie (nom d’emprunt), étudiante rencontrée début 2021, ne voyait plus d’issue à sa situation : contexte financier compliqué, rupture familiale, isolement social, troubles du comportement alimentaire, échec scolaire… Grâce à l’écoute, au suivi médical et au soutien financier via les Tickets service, elle a repris confiance, progressivement. Elle a finalement réussi son année et, aujourd’hui, elle va bien. »