29-04-2021
Un voyage d’étude de Master II Droit bancaire et financier cofinancé grâce à la générosité des donateurs

Les étudiants de la promotion 2019/2020 du Master II Droit Bancaire et Financier de l’Université de Strasbourg ont organisé, dans le cadre de leurs séminaires de droit financier, un déplacement à Montréal d’une durée de six jours, entre 21 et 26 février 2020. Ce projet, cofinancé grâce à l’élan de générosité des donateurs, s’inscrit parfaitement dans une logique d’ouverture à l’internationale voulue pour le Master.

Pourquoi Montréal ? La plus grande ville du Québec est aujourd’hui l’épicentre mondial du développement des applications bancaires et financières innovantes, comme la Station FinTech, une nouvelle industrie qui déploie les technologies pour améliorer l’activité financière. Cet espace situé au cœur de Montréal a pour mission l’accélération de la transformation numérique des grandes institutions financières et la création d’opportunités d’investissement.

Les étudiants se sont intéressés à cette thématique en raison de l’ampleur de cette activité grandissante et grâce à un nouveau cours dispensé à l’Université de Strasbourg. Ce voyage a été ainsi l’occasion pour eux de découvrir de manière pratique le fonctionnement technico-juridique de ces nouveaux acteurs du monde financier, mais aussi de voir les solutions déployées par les institutions financières classiques ou par des jeunes sociétés.

Tout au long de ce séjour, les étudiants ont eu le privilège d’être reçus par la Station FinTech Montréal, par l’Université de Montréal, par la Banque Nationale du Canada, par la Banque Desjardins, par TMX Group et enfin par l’Autorité des marchés financiers (Québec).

Ce voyage a été cofinancé par les sociétés telles que le Crédit Mutuel, Arendt & Medernach, SCP Thouin-Palat Boucard, Leonem Avocats et par de nombreux donateurs individuels. À tous ceux qui ont rendu cette expérience possible, un grand merci de la part des étudiants en Master II Droit Bancaire et Financier de l’Université de Strasbourg !

• Master 2 Droit bancaire et financier