Master 2 Droit bancaire et financier

Finance verte et FinTech responsable, de Strasbourg à Montréal

Les étudiants du Master II Droit Bancaire et Financier de l’Université de Strasbourg envisagent, dans le cadre de leurs séminaires de droit financier numérique, d’organiser un déplacement à Montréal d’une durée de cinq jours, portant sur le thème « Finance verte et FinTech responsable ». Ce projet thématique s’inscrit parfaitement dans une logique d’ouverture à l’internationale poursuivie par le Master.

Pourquoi Montréal ? La plus grande ville du Québec est aujourd’hui l’épicentre mondial du développement des applications bancaires et financières innovantes (FinTechs), nouvelle industrie qui déploie les technologies pour améliorer l’activité financière, que nous avons choisi de traiter cette année au vu de l’ampleur de cette activité grandissante et dans le cadre d’un nouveau cours dispensé à l’Université de Strasbourg.

Concernant le choix d’un thème portant sur l’investissement durable, il est incontestable que la « finance verte » s’est aujourd’hui imposée comme une démarche incontournable dans la réponse à la crise climatique et environnementale. Il devient alors important de comprendre le rôle de la finance dans l’action face au réchauffement climatique et sa contribution à une transition vers un futur durable à une ère où les investisseurs, « consommateurs » comme « professionnels » démontrent un intérêt de plus en plus marqué pour des actions porteuses de sens.

C’est aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir de manière pratique le fonctionnement technico-juridique de ces nouveaux acteurs du monde financier, que les solutions soient déployées par les institutions financières classiques ou par de jeunes sociétés.

Voici un descriptif du programme du séjour :

• Dimanche 26 février : Arrivée à l’aéroport de Montréal.
  • Lundi 27 février : Conférence inaugurale de présentation de l’écosystème financier du Canada et du Québec. Journée à l’Université de Montréal avec des tables-rondes et des cours dispensés par des universitaires canadiens et français axés sur la finance verte et les critères ESG.
  • Mardi 28 février : Visite de la Banque Nationale suivie d’échanges ; visite du Mouvement Desjardins, de sociétés GreenTechs et de fonds d’investissement.
  • Mercredi 1er mars : Matinée à la Bourse de Montréal avec la Division de la Régulation, table-ronde et visite de l’AMF du Québec et de son laboratoire suivi d’une conférence.
  • Jeudi 2 Mars : Départ pour la France

Au vu de l’importance du projet et des contraintes financières l’entourant, les étudiants du Master font un appel à dons afin de permettre à tous les étudiants de la promotion de se déplacer à Montréal. Le budget de mécénat que les étudiants recherchent est de 18 000 €.

Les étudiants s’engagent à tenir les mécènes informés de leur voyage et à afficher leur soutien dans les différents media animés par l’association des étudiants du Master. En fonction de votre niveau d’engagement, vous bénéficierez aussi du programme de reconnaissance établit par la Fondation Université de Strasbourg, garante de votre don.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1