09-04-2021
Un fonds d’urgence pour les étudiants de l’Université de Strasbourg

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a durement touché les étudiants. Pour faire face aux difficultés matérielles ou financières rencontrées par les plus fragiles d’entre eux, l’Université de Strasbourg a missionné la Fondation, dès les premières heures de la crise, pour la création d’un fonds d’urgence dédié.

Plus de 1 000 donateurs, particuliers et entreprises, ont abondé ce fonds pour un montant de 370 000 €, auxquels viennent s’additionner 50 000 € de dons pour l’AFGES, l’association fédérative générale des étudiants d’Alsace, 25 000 € de dons pour Télécom Physique Strasbourg et 36 000 € de dons pour l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM).

Le fonds d’urgence a permis d’acheter puis de distribuer de nombreux d’ordinateurs et de cartes prépayées de forfaits téléphoniques ou internet aux étudiants les plus démunis, leur permettant ainsi de suivre des cours à distance et de participer aux examens. Des entreprises du territoire ont également mis à disposition des centaines d’ordinateurs. 10 000 € ont également été versés au service de santé de l’Université de Strasbourg pour répondre au cas par cas à des situations d’urgences rencontrées par les étudiants et détectées lors des consultations.

Cependant, le coût de la vie quotidienne s’est aussi fait ressentir avec la crise sanitaire et la raréfaction des petits jobs étudiants. Afin de soutenir ceux qui ont perdu leurs sources de revenus, l’AFGES a mis en place dès le 1er avril 2020 des distributions hebdomadaires alimentaires gratuites. Ces distributions perdurent depuis, grâce à la générosité d’un large public strasbourgeois qui alimente l’AFGES en denrées et autres produits de première nécessité. Depuis un an, plus d’un millier d’étudiants se rendent chaque semaine dans les locaux de l’AFGES pour bénéficier de paniers-repas. L’association étudiante a également bénéficié d’un soutien financier de 20 000 € provenant du fonds d’urgence de l’Université de Strasbourg.

Plus de 130 000 € ont également été versés par le fonds d’urgence au CROUS de Strasbourg pour le paiement de déplacements nécessaires dans le cadre de la vie familiale, de soins médicaux, de loyers, d’achats de première nécessité et d’aides alimentaires. Cette dotation exceptionnelle a permis de venir en aide à des centaines d’étudiants, parmi lesquels de nombreux étudiants internationaux et des étudiants non boursiers qui ne bénéficient pas des aides génériques du CROUS.

Et maintenant ? Développons le programme de bourses des donateurs !

En 2021, la crise sanitaire perdure. Les emplois étudiants sont devenus de plus en plus difficiles à trouver et certaines familles, elles-mêmes impactées par la crise, ne peuvent plus soutenir financièrement leurs enfants comme avant. Tous ces indicateurs préoccupants laissent pronostiquer une année 2021 encore compliquée pour de nombreux étudiants.

C’est la raison pour laquelle la Fondation souhaite amplifier son programme de bourses des donateurs qui a déjà permis de soutenir 32 étudiants brillants en grandes difficultés financières depuis 2018. Ce programme offre des bourses à des néo-bacheliers, complémentaires aux aides du CROUS, pouvant atteindre en cumul 750 € par mois, le temps d’un premier cycle universitaire.

Ces bourses ont permis aux lauréats de se consacrer pleinement à leurs études, sans être obligés d’exercer une activité rémunérée complémentaire, le plus souvent concurrente de leurs études et ayant un impact négatif sur leurs résultats académiques.

Dans le contexte actuel, il est impératif d’augmenter le nombre de boursiers soutenus chaque année, pour faire face à la précarité étudiante grandissante.

Pour en savoir plus et participer à ce projet, rendez-vous sur fondation.unistra.fr/bourses-donateurs

• Covid-19
  • AFGES