11-08-2021
« La rentrée 2021 idéale est une rentrée sans distributions alimentaires » : un entretien avec Léa Santerre, présidente de l’AFGES

L’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg (l’AFGES) est une association qui s’engage quotidiennement dans la lutte contre la précarité étudiante. Ses actions ont été renforcées pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19. Afin d’aider aux étudiants n’arrivant pas à se nourrir en raison de perte de jobs étudiants, l’AFGES a organisé des distributions alimentaires hebdomadaires à partir d’avril 2020.

Entre mars 2020 et mars 2021 ce sont :

• 40 000 paniers distribués ;
  • 50 bénévoles mobilisés chaque semaine ;
  • 260 étudiants malades ou réquisitionnés livrés à domicile pendant le premier confinement ;
  • plus de 100 000 kg de denrées alimentaires collectées et distribuées ;
  • des centaines de particuliers et d’entreprises mobilisés.

Aujourd’hui, l’AFGES se mobilise toujours pour trouver des solutions et accompagner les étudiants pendant cette période incertaine. Écoutez notre discussion avec Léa Santerre, présidente de l’AFGES, qui revient sur la crise sanitaire et présente les nouvelles perspectives et initiatives qui verront le jour à la rentrée 2021.

« Si le problème de la précarité étudiante est malheureusement connu, la crise sanitaire l’a brutalement intensifié. L’AFGES n’avait pour seul souci que de garantir que chaque étudiant puisse, a minima, se nourrir.

Grâce au soutien de la Fondation Université de Strasbourg et de ses donateurs, les distributions de paniers alimentaires réalisées par l’AFGES ont pu aider des milliers d’étudiants. Pour tous les étudiants qui ont pu bénéficier de l’aide, directe ou indirecte de la Fondation : merci ! »

Léa Santerre

Présidente de l’AFGES