« Retour vers les projets de Projets de l'Université de Strasbourg

AFGES – Les étudiant-e-s d’Alsace

AFGES_bannière_2017

Fondée en 1923, l’AFGES est la plus ancienne fédération étudiante toujours en activité. Au fil de ses 95 ans d’existence, elle s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante à Strasbourg et en Alsace. Plaçant la défense des droits des étudiant-e-s et l’amélioration de leurs conditions de vie au cœur de son action, l’AFGES est forte d’une histoire riche d’innovations en faveur des jeunes et est aujourd’hui plus que jamais tournée vers l’avenir. A titre d’exemple, l’AFGES réaménage ses espaces dans la Gallia pour créer une Maison de l’engagement étudiant-e avec (i) une scène culturelle étudiante dans le Kvo, (ii) un lieu d’initiative citoyenne dans la cafétéria du Minotaure, (iii) un lieu favorisant l’échange et le travail entre les associations étudiantes sur le « plateau » et (iv) une nouvelle AGORAé.

L’AFGES réaménage les lieux phares de la vie étudiante

Le Kvo, Scène culturelle de la jeunesse d’Alsace

Au cœur du Bâtiment de la Gallia, le Kvo “nouvelle génération” proposera un espace aménageable pour permettre aux étudiant-e-s d’y créer : des pièces de théâtre, des performances artistiques, des expositions, des conférences, des concerts et autres évènements culturels.

Cette nouvelle version du Kvo a pour ambition de :

• promouvoir la culture et favoriser une démarche d’initiative culturelle chez les jeunes ;
  • créer un écosystème culturel au sein des campus alsaciens ;
  • proposer une programmation culturelle diversifiée ;
  • permettre à chaque jeune de créer son projet culturel dans cet espace.

Au Kvo & Minotaure, une salle d’étude ouverte le dimanche

Ouverte à tou-te-s les étudiant-e-s, cette salle d’étude de 400 places sera mise à disposition dès la rentrée 2018. Elle sera ouverte tous les dimanches sur l’ensemble de l’année universitaire.

Tenue par des vacataires étudiants, elle sera le lieu parfait pour étudier dans le calme. L’AFGES travaillera avec l’Université de Strasbourg et la Bibliothèque Nationale Universitaire pour établir une politique cohérente sur les espaces de travail ouverts le dimanche.

Le Minotaure : La nouvelle coopérative étudiante

Lieu de rencontres et de citoyenneté, la nouvelle version du Minotaure a pour ambition de devenir un espace d’initiative citoyenne pour les étudiant-e-s de l’Université de Strasbourg pour favoriser une démarche éco-responsable chez les jeunes ; mettre en valeur les acteurs locaux et proposer une alimentation saine et équilibrée aux étudiant-e-s.

Le “Plateau”, un lieu d’échange entre associations

Au sein de ses bureaux, l’AFGES accueille l’ensemble de son équipe (bénévoles, volontaires en service civique, salariée, élu-e-s…) mais pas seulement ! Depuis quelques mois, “Le Plateau” accueille également deux associations permanentes : l’AFEV et l’OUS et 15 associations qui bénéficient ponctuellement des salles de réunion et des espaces de coworking.

A travers ses espaces, l’AFGES souhaite créer un lieu d’échange et de collaboration entre les associations de son réseau et les associations de jeunesses et d’éducation populaire.

Campagne de don : un besoin de 74 000 €

Aujourd’hui, l’AFGES lance un appel à don et souhaite réunir 74 000 € pour financer l’équipement de ces espaces : cuisine, office, mobiliers et petits équipements.

Epiceries sociales et solidaires, les AGORAés

Une première AGORAé avait été inaugurée en 2013 sur le campus central de l’Université de Strasbourg. Une deuxième est en cours d’ouverture à la Gallia.

Les AGORAé sont des épiceries sociales et solidaires à destination des étudiants et également des lieux de vie et d’échanges non discriminants et ouverts à tous. Ayant aussi pour vocation de créer du lien social, des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles y seront organisées. En étant consomm’acteur, l’étudiant pourra ainsi prendre le temps de s’engager sur des thématiques qui suscitent son intérêt.

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €