27-07-2015
Navi-Campus, l’application pour faciliter les déplacements sur le campus

Le projet Navi-Campus est un projet émanant du projet Navi-Rando. Navi-Rando consistait à développer une application qui permet aux aveugles, déficients visuels, malvoyants et non-voyants de randonner en toute autonomie. Grâce à l'application Navi-Campus, en partie financée par le mécénat, les étudiants et les étudiants en situation d'handicap visuel vont pouvoir se déplacer plus facilement sur le campus de l'Université de Strasbourg.

Navi-Campus et Navi-Rando

Avec le projet Navi-Campus, l’Université de Strasbourg compte favoriser l’autonomie, la mobilité et l’accès à la formation des jeunes malvoyants. L’outil de navigation a été développé par une équipe pluridisciplinaire de l’Université et permet de guider les personnes déficientes visuelles de l’arrêt d’un transport en commun jusqu’à l’amphithéâtre ou la salle de cours souhaités. Il améliore très nettement l’accessibilité aux études supérieures et donc l’insertion des jeunes malvoyants dans le marché du travail.
Le projet a bénéficié à ses débuts d’un fond IdEx et a pu se concrétiser grâce aux dons d’un montant de 244 000 € d’Altran, de la Fondation Safran pour l’Insertion, de la Fondation Manpower, d’AG2R La Mondiale, du Groupe Klesia, du Groupe Lourmel, d’Humanis, du Crédit Agricole Alsace-Vosges et de particuliers.

Une application pour les malvoyants et pour les nouveaux étudiants

Navi-Campus est né du constat qu’à chaque rentrée, beaucoup d’étudiants passent un temps infini à trouver les bâtiments de cours mais aussi leurs salles. Cette technologie répondait à l’origine à une problématique pour les étudiants avec des handicaps visuels, cependant, rapidement, l’application a été transposée à la problématique des déplacements sur le campus. Cette application répond à un besoin qui n’est pas couvert par des applications comme Google Maps. Ce projet était également soutenu par un IDEX, à sa fin, Laurence Rasseneur s’est tournée vers la Fondation de l’Université de Strasbourg dans le but de trouver de nouveaux financements.
Laurence Rasseneur explique qu’à l’heure actuelle, l’application n’est développée que sur le campus central et le campus historique. Cependant la porteuse de projet n’écarte pas la possibilité de développer l’application sur les autres campus comme celui d’Illkirch-Graffenstaden, ou encore ceux de l’Université de Haute-Alsace à Colmar et Mulhouse.

Une première version de l’application verra le jour à l’occasion d’événements importants pour les universités et les étudiants : les Journées Universitaires (JU) et les Journées Portes Ouvertes (JPO). Cette application permettra aux lycéens de venir découvrir le campus sereinement. Pour un déploiement plus large, il faudra attendre la rentrée 2020.

Le mécénat de compétences pour développer Navi-Campus

Laurence Rasseneur nous informe également que Navi-Campus a reçu le soutien de 2 types de donateurs : les donateurs financiers qui ont permis l’achat de matériel (téléphones…), de recruter ponctuellement des stagiaires pour tester l’application ou des personnes en situation de handicap afin de coller au mieux aux besoins et les mécènes de compétences qui mettent à disposition des ingénieurs. « L’intérêt avec ce mécénat de compétences, c’est que les entreprises nous mettent à disposition des compétences mais comme ils ont aussi une mission de recherche, on produit aussi des travaux de recherche, des publications avec eux ».

L’ambition de Laurence Rasseneur ne s’arrête pas là puisqu’elle a déjà proposé à l’Assemblée Nationale un nouveau projet qui est là suite de Navi Campus. Cette fois-ci, il s’agira d’une plateforme numérique dédiée aux personnes ayant des handicaps. Le concept de cette plateforme est de recueillir toutes les astuces et outils qui peuvent se montrer utiles aux étudiants. En effet, dans leur scolarité, les étudiants développent des astuces pour se repérer, prendre des notes durant les cours. Ce savoir est perdu lorsqu’ils partent de l’Université.

Voir le projet en détail : http://fss-navirandocampus.unistra.fr/

• Navi-Campus
  • IdEx