14-04-2021
Rapport d’activité 2020 de la Fondation Université de Strasbourg en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn

Dans un souci de transparence et de partage de l’information, la Fondation Université de Strasbourg, en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn, publie annuellement un rapport d’activité. Ce document détaillé, qui présente le bilan du mécénat pour l’Université de Strasbourg et pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est disponible sur notre site : fondation.unistra.fr/documentation

« En 2020, la crise de la Covid-19 a durement touché l’Alsace et Strasbourg. Au fil des confinements qui ont rythmé cette année si particulière, nous avons pu compter sur la solidarité et la générosité de nos donateurs pour venir en aide aux étudiants les plus démunis, soutenir les personnels de santé et améliorer le confort des patients hospitalisés.

Ainsi, plus de 2 300 nouveaux donateurs, entreprises et particuliers ont participé à cet élan, multipliant par deux en une année le nombre de donateurs qui nous ont accordé leur confiance en 10 ans ! La générosité de nos mécènes est sans comparaison en France : 1,3 million d’euros ont été collectés pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et plus de 350 000 € ont abondé les fonds d’urgences pour les étudiants qui ont été mis en place par l’Université de Strasbourg, certaines de ses composantes et l’AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg).

Au total, les deux fondations ont réuni plus de 4,2 millions d’euros en 2020, ce qui leur a permis également d’alimenter les projets prioritaires de la campagne Tous Nobels ! ainsi que divers projets portés par des chercheurs, des personnels de santé ou des étudiants.

Nous tenons à saluer le travail des équipes des fondations qui, dans ce contexte de crise sanitaire, ont réalisé un formidable travail pour adapter notre organisation et ont su faire preuve d’une réactivité, d’une capacité d’adaptation et d’un dévouement exemplaires.

Grâce à un effort sans précédent des scientifiques et des industriels, la mise au point de vaccins efficaces nous permet d’espérer un retour à une vie normale avant la fin de l’année 2021.

Un très grand merci à vous, chers donateurs, anciens et nouveaux, pour votre confiance et votre engagement ! »

Regis Bello,

président de la Fondation Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Bernard Meunier,