12-05-2021
Production de visières antiCovid : un projet solidaire de l’INSA Strasbourg

Dès le début du confinement de mars 2020, l’INSA Strasbourg s’est mobilisée pour fabriquer des visières anti-Covid, destinées à celles et ceux qui luttent contre la propagation du virus et permettent le maintien de services durant cette période de crise sanitaire.

Cette mobilisation a été possible grâce au fait que les plateformes de l’INSA Strasbourg, notamment la plateforme mécanique et le FabLab, disposent de moyens nécessaires pour le développement de ce type de produits. Dans un premier temps, des bandeaux ont été conçus puis réalisés par fabrication additive en utilisant les imprimantes 3D disponibles au sein des plateformes. Dans un second temps, un outillage de plasturgie a été développé, dans un temps record (une semaine), par des enseignants et de personnels techniques des plateformes impliquées dans ce projet collaboratif et solidaire. Cet outillage monté sur une presse à injecter disponible à l’INSA Strasbourg a permis de produire plus de 20 500 kits de visières. Ainsi, des établissements publics tels que l’association SOS Médecins, des infirmières libérales, des hôpitaux, des EHPAD, des services de police et de gendarmerie, mais aussi certains établissement pénitenciers en ont bénéficié.

Au-delà de la dimension technique de ce projet, cette mobilisation a démontré les compétences des équipes pédagogiques qui ont su se mobiliser et s’organiser dans le but de protéger les personnes faisant face quotidiennement à une grande affluence de personnes.

Parmi les entreprises mécènes de ce programme, on peut citer notamment Soprema, qui a soutenu cette initiative à travers un don de 1500 €, ce qui représente le coût de fabrication de 750 visières. Cette contribution représente un soutien fort de l’entreprise en faveur des initiatives locales et engagées.

• INSA de Strasbourg