24-08-2021
Le mécénat pour préserver le Palais universitaire de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

@ Retour aux Résultats de recherche
Construit sous l’Empire Allemand au XIXème siècle pour mettre en lumière l’excellence universitaire strasbourgeoise, le Palais universitaire de Strasbourg, seul palais de ce type en France, est aujourd’hui encore au cœur de l’Université.

Dans cette vidéo, on donne la parole à Matthieu Mensch, son responsable administratif. Il présente l’histoire du Palais u et ses besoins actuels en rénovation. Les magnifiques décorations d’origine ont été recouvertes par un badigeon blanc sous l’occupation nazie. Leur rendre leur splendeur d’antan est une tâche minutieuse et coûteuse ; restaurer une coupole représente un coût d’à peu près 25 000 €. C’est une somme qui se justifie par le travail qu’il y a derrière, car les restaurateurs travaillent à la hauteur, dans une position très inconfortable, ils ne peuvent pas donc travailler 8h d’affilée tous les jours.

L’Université de Strasbourg souhaite mener une grande campagne de travaux et ainsi préserver cette vitrine historique de l’Université. Pour soutenir ce projet, c’est par ici : https://fondation.unistra.fr/projet/palais-universitaire/

• Université de Strasbourg
  • Patrimoine