27-04-2021
À travers son don au Biotech-Lab, Soprema soutient les projets innovants dans le domaine de biotechnologie

@ Retour aux Résultats de recherche
Le projet Réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg a vu le jour en 2017, grâce à l’initiative de Ghislain Auclair, un chercheur passionné par la science et par l’innovation. Son but est de permettre à de jeunes entrepreneurs, étudiants ou jeunes diplômés d'accéder à des équipements pour initier les premières étapes de leurs projets dans des domaines très variés, de la biologie à l’art.

Le Biotech-Lab, membre du Réseau Fab Lab, est rattaché au pôle Pépite Étena (Étudiants entrepreneurs en Alsace). C’est un lieu unique, un laboratoire ouvert de conception en biologie moléculaire et cellulaire, muni également d’un espace de coworking. Il comporte des équipements qui facilitent le développement de projets dans des domaines tels que la microbiologie, la biologie végétale, la biochimie ou le médical. Il est conçu afin de répondre aux besoins des entrepreneurs, étudiants, élèves ingénieurs et industriels souhaitant réaliser une preuve de concept ou un prototype.

Aujourd’hui le Biotech-Lab, un des six Fab Labs strasbourgeois, est un lieu vivant et innovant, où les projets d’aujourd’hui deviennent des entreprises de demain. C’est le cas notamment du projet Borago qui, grâce à son Pousse-Légume, est entré en phase de commercialisation, ou encore de Woodlight qui, après obtention de la preuve de concept, développe désormais les premiers prototypes de plantes bioluminescentes !

Ces performances remarquables du Biotech-Lab dans les domaines de l’innovation et des nouvelles biotechnologies ont été remarquées par la société Soprema, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’étanchéité, qui a soutenu le Fab Lab en 2019 à travers un don de 3 000 €. Il a été utilisé pour l’achat d’équipements et de consommables pour les essais en biologie moléculaire.

 

  • Université de Strasbourg

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap