06-04-2022
Plus de confort pour les mamans venant de donner naissance aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

@ Retour aux Résultats de recherche
L'association « Les Semeurs d'étoiles » a apporté un nouveau soutien au Pôle de gynécologie-obstétrique et fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Grâce à ce don, le Pôle de gynécologie propose désormais aux mamans du matériel permettant d'améliorer leur confort et prise en charge.

Des casques de réalité virtuelle

Grâce au don, le Pôle de gynécologie propose notamment des casques de réalité virtuelle. Ceux-ci permettent de « déconnecter » la maman lors de geste intra-utérin dans le cadre du diagnostic anténatal. Il est important que la maman soit détendue afin de favoriser la détente de son bébé dans son ventre. Ces situations sont très stressantes pour les mamans, l’utilisation de ce système permet de réduire l’anxiété et la douleur, calme le bébé in utéro et permet d’éviter la prémédication et les médicaments pour le bébé. Ces lunettes peuvent également être utilisées lors d’examens médicaux pour des jeunes filles mineures qui ont été victimes de violences sexuelles, afin de permettre les examens indispensables, mais compliqué après un tel traumatisme.

Des berceaux chauffants

Certains enfants nés un peu prématurément sont à la limite entre le maintien dans une couveuse et la possibilité d’être dans un berceau chauffant. L’utilisation de ces berceaux plutôt que de couveuses permet de dédramatiser la prématurité du bébé. La présence d’une couveuse dans une chambre rend les choses plus compliquées pour les parents avec l’impression que le nouveau-né est malade, alors qu’il lui faut simplement un temps afin qu’il apprenne à réguler sa température tout seul. L’achat de matelas chauffants permet le maintien du bébé à côté de sa maman sans le mettre en couveuse. Ce dispositif offre un contact direct et déculpabilise la maman d’avoir accouché prématurément.

Des écharpes de portage pour bébés

Le don de l’association « Les Semeurs d’étoiles » a également permis au Pôle de gynécologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg d’investir dans des écharpes de portage pour bébés. En effet, un accouchement prématuré est toujours un évènement traumatique pour la maman et le bébé, même si la prise en charge médicale est nettement améliorée aujourd’hui. Proposer une écharpe de portage dans les suites immédiates de la naissance permet de laisser le bébé contre sa maman. Le bébé est rassuré de sentir sa maman et d’entendre les bruits de son cœur, la maman est apaisée de pouvoir porter son bébé.

Le don des « Semeurs d’étoiles » participe aussi à la prise en soin de patientes enceintes et victimes de violences sexuelles dans l’enfance. Grâce aux fonds, ces femmes bénéficient d’un parcours adapté avec notamment une prise en charge de séances d’ostéopathie et d’art thérapie.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Pôle de gynécologie-obstétrique et fertilité
  • Amélioration de l’accueil des patients