« Projets de l'Université de Strasbourg

Soutenez l’excellence : imagerie 3D à rayons X

Faisant partie des principaux centres hospitaliers universitaires (CHU) en France, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont renommés pour la qualité des soins dispensés dans toutes les spécialités, ainsi que pour leur excellence en recherche clinique et fondamentale, menée en collaboration avec l’UMR_S 1121 « Biomatériaux et Bioingénierie » de l’Inserm / Université de Strasbourg / CNRS. Plus spécifiquement, les activités du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaires sont étroitement liées à celles de la Faculté de chirurgie dentaire. Elles offrent une formation d’excellence aux étudiants en chirurgie dentaire, futurs chirurgiens-dentistes, ainsi qu’aux praticiens en formation continue.

En particulier, pour rester compétitif dans les domaines de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de la recherche clinique, il est essentiel d’optimiser les équipements thérapeutiques et de laboratoire.

Dans cette optique, l’UMR_S 1121 souhaite acquérir un microscope 3D à rayons X qui permettrait de développer l’imagerie 3D non destructive, c’est-à-dire, sans dissection de l’échantillon.

Les applications de ce type d’équipement sont nombreuses et vont de l’étude micrométrique des biomatériaux à l’étude anatomique de différents échantillons, en passant par la visualisation tridimensionnelle  de puces, de circuits électroniques, permettant donc le développement des circuites et pouces plus performantes ou d’accélérer le développement de nouveaux médicaments en disposant d’informations précises sur la structure interne de ces derniers ou encore l’élaboration de biomatériaux plus performants.

En odontologie et particulièrement en endodontie chirurgicale, les études anatomiques et micrométriques à l’aide de microscopes 3D à rayons X ont permis et permettront de développer de nouveaux protocoles microchirurgicaux.

Les donateurs qui rendront notre projet possible et feront un don supérieur à 500 euros pour les particuliers et 5000 euros pour les entreprises, pourront participer à une journée unique d’approfondissement d’endodontie chirurgicale où interviendront les plus grands noms de cette discipline, le 24 juin 2024.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

• Davide Mancino