« Projets des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA)

Participez et soutenez la prévention du Cancer du Foie !
Avec le centre de référence alsacien contre les hépatites SELHVA !

Le Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace (SELHVA) du CHU de Strasbourg est un service hospitalier territorial engagé dans la lutte contre les hépatites virales et les maladies du foie.

Virus, alcool, Diabète, surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, populations en situations de vulnérabilité de précarité ou de migration sont autant de facteurs de risque de développer un cancer du foie sans le savoir !

Le SELHVA assure des missions spécifiques ministérielle déléguées :

• de coordination des acteurs régionaux agissant dans le champ de la prévention, du dépistage et de la prise en charge ;
  • de participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la politique régionale de lutte contre les hépatites (Projet Regional Santé 2018-2028) ;
  • d’amélioration du parcours de soin avec des consultations avancées par l’intermédiaire d’une équipe mobile des maladies du foie (EMMAF) ;
  • de diffusion des outils de diagnostic rapide (type FibroScan et TROD) et de facilitation à un accès rapide au traitement ;
  • d’amélioration de la prise en charge allant du dépistage au traitement chez les patients en situation de vulnérabilité ;
  • de la prise en soin des patients complexes, notamment avec des comorbidités favorisant la progression de la fibrose ;
  • de surveillance épidémiologique.

Le SELHVA développe les parcours des soins spécifiques et coordonnées pour les maladies du foie (virales, alcoolique et métabolique) dans les zones en déficit médical ou éloignés géographiquement de lieu de dépistage et de prise en soin et en lien avec les CPTS, la médecine générale, l’addictologie, les réseaux de diabète, d’obésité et maladies cardiovasculaires et former les professionnels par leurs pairs à chaque étape des différents parcours.

L’objectif est de renforcer la coordination du parcours de soin et lever les freins à l’entrée afin de prévenir le risque évitable de cirrhose et de cancer du foie ainsi que de mortalité liée.

Aujourd’hui, l’Equipe Mobile des Maladies du Foie en alsace (EMMAF) a besoin de vous !

Grâce à vos dons, nous pourrons notamment financer :

• L’achat d’un appareil médical FibroScan (90 k€) dernière génération pour le dépistage de la maladie du foie gras en mobilité sur le territoire rural alsacien ;
  • L’achat d’un second FibroScan pour couvrir le secteur des CH de Haguenau et Wissembourg (désert médical pour l’évaluation de la fibrose du foie) ;
  • Un infirmier et un médecin pour former les professionnels de première ligne à l’identification au repérage précoce et à la prise en soin des patients avant le cancer du foie ;
  • Un diététicien pour un diagnostic alimentaire des populations afin de réduire le risque d’un cancer métabolique du foie ;
  • L’achat de TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) pour dépister les Hépatites B et C et le VIH ;
  • Du matériel de réduction des risques (préservatifs, outil éducatif en prévention).

Aidez-nous à sauver des vies ! Faites un don !

Découvrez un autre projet du SELHVA : Hôpital zéro hépatite C

Minimum Price:1

Pour tout don à la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vous bénéficiez de notre reconnaissance. Nous nous engageons notamment (et avec votre accord) à :

• vous offrir une visibilité en incluant votre nom à notre liste de donateurs annuelle.