« Retour vers les projets de Projets de l'Université de Strasbourg

Planétarium

img_plane

Le planétarium de l’Université de Strasbourg : des étoiles pour tous

Le projet du planétarium s’inscrit dans le cadre national de l’Opération Campus de l’Université visant à moderniser et restructurer les campus ainsi qu’à accroître leur attractivité internationale. L’Université de Strasbourg est le maître d’ouvrage de cette opération qui sera réalisée sur le campus historique : elle se compose du nouveau Planétarium, du réaménagement des espaces extérieurs en jardin remarquable et de l’intégration de l’accueil général du Jardin des Sciences, pôle de culture scientifique de l’Université.

Le planétarium est un théâtre cosmique doté d’un dôme-écran de 15m de diamètre. Son simulateur astronomique représentera le ciel vu depuis la Terre et l’ensemble de l’Univers connu à ce jour. C’est un outil merveilleux pour repérer les constellations, comprendre les mouvements du ciel, se questionner devant la diversité des corps célestes et sur notre place réelle dans le cosmos. Entièrement numérique, il permettra de transformer le spectateur en « voyageur spatial ».

Lieu culturel et pédagogique au cœur d’une université d’excellence pluridisciplinaire, il est aujourd’hui le seul planétarium universitaire de France, en proximité immédiate avec la recherche astronomique à l’Observatoire de Strasbourg et le Centre de Données Stellaires, mondialement connu.

Votre don participera au financement du geste artistique ambitieux pour magnifier le toit, la scénographie des espaces et le choix du mobilier.

Pour tout don au projet de planétarium, nous nous engageons à :

• vous faire découvrir les lieux en avant-première ;
  • afficher votre nom sur le site web du Jardin des Sciences.

Pour des dons supérieurs à 1000 € pour des particuliers et à 10 000 €, pour les entreprises, votre empreinte restera gravée sur le mur des donateurs (dans le hall d’accueil ou dans le jardin).

Par ailleurs, vous bénéficiez également du programme de reconnaissance spécifique à la Fondation.

En savoir + sur le programme de reconnaissance de la Fondation Université de Strasbourg.

de solidarité sur la fortune

75 % dans la limite de 45000 €

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire