« Projets de l'Université de Strasbourg

2023 : un nouveau planétarium, un accueil général des activités du Jardin des sciences et un jardin rénové

Les travaux de construction du nouveau planétarium de l’Université de Strasbourg ont démarré en septembre 2020. Seule université française à exploiter ce type d’équipement, l’Université de Strasbourg est le maître d’ouvrage de ces travaux financés par l’État, l’Union européenne et l’Eurométropole de Strasbourg.

S’inscrivant dans le vaste programme de l’opération Campus, ce projet comprend l’accueil général du Jardin des sciences, service de l’université dédié au partage des savoirs avec les publics, la nouvelle salle du planétarium et l’aménagement d’un jardin ouvert au public. L’ouverture de cet équipement de culture scientifique, technique, industrielle (CSTI) et pédagogique est prévue en 2023.

D’une capacité d’accueil de 138 personnes, le nouveau planétarium sera doté d’un dôme-écran de 15 mètres de diamètre et d’un simulateur astronomique représentant le ciel vu depuis la Terre. Entièrement numérique, il permettra au public de faire l’expérience d’un voyage dans l’univers. Ce nouveau planétarium a pour objectif la sensibilisation des publics à l’astronomie et à l’espace, l’éducation des publics scolaires à la démarche scientifique. Il permettra aussi la mise en place d’évènements en lien avec l’actualité astronomique et spatiale. Il fera le lien avec la recherche scientifique locale grâce à la visualisation des données de recherche sur l’écran-dôme. Un axe de développement prometteur sera la proposition d’évènements conjuguant une approche scientifique et artistique.

Si vous avez envie de soutenir le projet du nouveau planétarium, une campagne de dons a été mise en place avec la Fondation Université de Strasbourg. Votre soutien permettra d’investir dans des équipements techniques (comme la signalétique, la régie événementielle ou la billetterie), d’adapter notre offre aux publics empêchés (mise en place de séances spécifiques) et de proposer un contenu culturel inédit (films immersifs à 360°).

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Pour tout don au projet de planétarium, nous nous engageons à :

• vous faire découvrir les lieux en avant-première ;
  • afficher votre nom sur le site web du Jardin des Sciences.

Pour des dons supérieurs à 1000 € pour des particuliers et à 10 000 €, pour les entreprises, votre empreinte restera gravée sur le mur des donateurs (dans le hall d’accueil ou dans le jardin).

Par ailleurs, vous bénéficiez également du programme de reconnaissance spécifique à la Fondation.

En savoir + sur le programme de reconnaissance de la Fondation Université de Strasbourg.