« Projets de l'Université de Strasbourg

Orchestre universitaire de Strasbourg

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 60 ans, les étudiants, les personnels et les enseignants de l’Université de Strasbourg souhaitant aborder le répertoire orchestral.

Créé en 1961 sous la forme d’un orchestre de musique de chambre, il s’est déployé jusqu’à atteindre sa dimension symphonique actuelle avec plus de 70 musiciens. Constitué en association en 1973, l’orchestre se produit régulièrement au cours de l’année universitaire à Strasbourg et sa région, en France et à l’étranger, avec plus d’une quinzaine de concerts par an.

Acteur de la vie culturelle universitaire et strasbourgeoise, notre orchestre s’engage pour démocratiser la musique symphonique tout en ayant l’ambition de porter fièrement les couleurs de l’Université de Strasbourg dans le bassin rhénan et à l’international.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg, qui est l’un des orchestres les plus actifs de France et les plus engagés d’Europe participe tous les ans à des échanges entre universités ou à un festival.

Notre participation à l’European Student Orchestra Festival 2022

Cette année, l’orchestre participe à la nouvelle édition de l’European Student Orchestra Festival, festival inédit sur le continent, qui aura lieu à Toulouse du 30 juin au 3 juillet 2022. Il partagera la scène avec huit autres orchestres venus des plus grandes universités d’Europe pour cet événement unique qui convie un public nombreux de mélomanes et de néophytes. L’orchestre se produira le vendredi 1er juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Le concert sera partagé avec l’orchestre universitaire de Coimbra (Portugal).

L’orchestre interprètera les Danses Symphoniques de Rachmaninov. L’œuvre étant constituée de trois mouvements, elle sera dirigée par trois chefs différents ! Un mouvement sera dirigé par Corinna Niemeyer, directrice musicale de l’orchestre jusqu’à la fin de cette saison. Les deux autres mouvements seront dirigés par Mauro Mariani et Eric Staiger, lauréats d’un concours organisé par l’orchestre l’été dernier et qui ont eu la chance d’être invités à diriger l’orchestre cette saison 2021/2022.

De nombreux musiciens de l’orchestre participeront également à un grand projet d’orchestre européen éphémère, spécialement créé pour le festival et regroupant des musiciens des neuf orchestres présents à Toulouse. Cet orchestre se produira en conclusion du festival le dimanche 3 juillet à la Halle aux Grains de Toulouse.

A quoi servent vos dons ?

La participation à l’European Student Orchestra Festival 2022 à Toulouse reste un coût important pour nos musiciens, qui sont pour la plupart des étudiants de l’Université de Strasbourg. Si nous demandons à chaque musicien de participer aux frais de participation et de transport, nous avons choisi de faire appel à votre générosité pour réduire le coût de la participation des musiciens à ce festival qui s’élève au total à environ 300€ par participant.

Par votre don, vous soutenez la participation de l’orchestre à ce festival et réduisez le coût de leur participation pour les musiciens et étudiants de l’orchestre.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €