Chargement en cours...

« Projets de l'Université de Strasbourg

Orchestre universitaire de Strasbourg

Image OUS

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg rassemble, depuis 1961, les étudiants, les personnels et les enseignants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent aborder le répertoire orchestral.

Créé par Erwin List sous la forme d’un orchestre de musique de chambre, il s’est étoffé peu à peu pour atteindre sa dimension symphonique actuelle. Constitué en association en 1973, l’orchestre se produit régulièrement au cours de l’année universitaire dans toute la région.

Acteur de la vie culturelle universitaire et strasbourgeoise, notre orchestre, qui compte aujourd’hui près de 75 musiciens de différentes nationalités, s’engage pour démocratiser la musique symphonique tout en ayant l’ambition de porter fièrement les couleurs de l’Université de Strasbourg dans le bassin rhénan et à l’international. Dirigé par Corinna Niemeyer, jeune cheffe d’orchestre allemande, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg est l’un des orchestres les plus actifs de France et des plus engagés d’Europe.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg participe tous les ans à des échanges entre universités. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, il a accueilli les orchestres d’Aix-la-Chapelle, de Berlin, de Brême et de Dresde (Allemagne), de Milan et de Bologne (Italie), de Vienne (Autriche), de Maastricht (Pays-Bas) ou encore de Warwick (Royaume-Uni). D’autres échanges sont prévus dans les années à venir.

Après trois magnifiques éditions à Louvain, en Belgique, le Festival européen des orchestres universitaires devient itinérant et a organisé son édition 2018 à Strasbourg. Du 6 au 10 juin 2018, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg a accueilli huit orchestres venus des plus grandes universités d’Europe pour cet événement exceptionnel qui a réuni un public nombreux de mélomanes et de néophytes.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg a besoin de votre soutien pour mener à bien ses projets musicaux à Strasbourg, dans sa région et à l’international.

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €