Le concours Vis Moot est un concours prestigieux d’arbitrage international qui se déroulera, lors de sa 33ème édition, à Vienne, en Autriche. Cette compétition mondiale rassemble chaque année des milliers d’étudiants du monde entier et se déroule en deux phases : l’une ‘écrite’ durant laquelle les équipes sont amenées à rédiger deux mémorandums sur un cas pratique et l’autre ‘orale’ dite de plaidoirie, qui prend place à Vienne et où les étudiants sont invités à plaider devant différents jurys, face aux équipes adverses.
Cette année, 7 étudiantes en droit de profils variés, avec des étudiantes en droit international privé, mais aussi une étudiante en droit des affaires, parcours DJCE, ainsi qu’une étudiante en droit privé fondamental, participent à ce concours. Elles sont supervisées par deux coachs, un avocat et une stagiaire dans le cabinet de cet avocat.
Ce concours est ainsi marqué par plusieurs objectifs, tant sur le plan individuel que collectif : non seulement, il permettra à chaque étudiant d’étendre son réseau à l’international, mais il sera surtout l’occasion de représenter l’Université de Strasbourg dans le domaine de l’arbitrage international. De plus, le concours à Vienne sera l’occasion pour les étudiants de découvrir la ville et ses joyaux culturels.
Pour soutenir ce projet, les étudiants du Master font un appel aux dons afin de financer les déplacements, les repas ainsi que tous les frais liés aux activités culturelles.