« Retour vers les projets de Projets de l'Université de Strasbourg

La préservation de la chouette chevêche d’Alsace

img_chouette_cheveche

La chouette chevêche est un petit rapace qui habite les vergers alsaciens. Elle a souffert de l’évolution des pratiques agricoles et fait aujourd’hui l’objet d’un suivi par les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ils ont recensé et suivent près de 200 individus en Alsace, mais l’état de santé de cette population reste difficile à cerner.

François Criscuolo, chercheur à l’Université de Strasbourg et au CNRS lance le projet « chouette chevêche », qui unit science fondamentale et préservation des espèces. Grâce à ses mesures spécifiques sur l’ADN à partir d’échantillons de plumes, les bénévoles de la LPO pourront mieux connaître la population de chouettes chevêche et optimiser sur des critères scientifiques leurs actions de préservation.

Aujourd’hui, l’équipe de François Criscuolo dispose de près de 1000 échantillons de plumes collectés depuis 2012 par les bénévoles de la LPO.

Nous avons désormais besoin de vous pour franchir l’étape suivante en soutenant le projet scientifique qui permettra de cartographier l’état de santé de la population de chouettes chevêches en Alsace.

Vos dons nous permettront de financer les mesures sur l’ADN de 1000 chouettes chevêche, pour un coût total de 10 000 €.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur la page dédiée : www.iphc.cnrs.fr/chouette-cheveche

Sur un total de 10 000 €, nous avons déjà collecté 700 € !

En fonction du montant de votre don, vous associez votre nom au projet de préservation de la chouette chevêche d’Alsace :

• dons de particuliers jusqu’à 249 € : mention sur le site Internet de l’IPHC ;
  • dons de particuliers à partir de 250 € : mention sur le site Internet de l’IPHC et invitation à une visite du laboratoire ;
  • dons d’entreprises à partir de 3 000 € : mention sur le site Internet de l’IPHC et invitation à une visite du laboratoire.

De plus, pour tout don, vous bénéficiez du programme de reconnaissance de la Fondation.

En savoir + sur le programme de reconnaissance de la Fondation.

de solidarité sur la fortune

75 % dans la limite de 45000 €

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire