« Projets de la Bnu de Strasbourg

#EnAttendantLeMusée

#EnAttendantLeMusée est la campagne de mécénat visant à collecter des dons, auprès de particuliers et d’entreprises, dans le cadre de ce projet de Musée dit « de l’Orient » à Strasbourg.

#EnAttendantLeMusée est aussi le titre générique des événements annonçant ce musée et permettant au public de découvrir la richesse des collections qui y seront présentées, événements dont il a déjà été donné écho plusieurs fois dans les médias.

Une mécanique de campagne. La campagne, « #EnAttendantLeMusée Mari » est menée dans le cadre de l’exposition à venir, Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire, exposition organisée en partenariat avec le musée du Louvre et le Domaine et musée royal de Mariemont, qui constitue une étape essentielle sur la route du musée.

Cette exposition sera riche de nombreux chefs-d’œuvre du musée du Louvre, exceptionnellement prêtés pour l’occasion : statues, relevés de peintures, maquettes, vases, etc. L’objectif est de reconstituer un peu cette capitale fabuleuse du Proche-Orient à la fin du 3emillénaire avant J.-C., avec ses palais, ses temples, son artisanat, ses objets d’art et tout ce qu’a révélé ce site archéologique où – et c’est là la raison d’être de cette exposition – de nombreux chercheurs de l’Université de Strasbourg sont engagés depuis 50 ans.

Exposer autant de pièces datant d’il y a 4 à 5000 ans représente naturellement un enjeu à la fois logistique et financier de première importance. La Bnu, soutenue par ses partenaires publics, recherche aussi des mécènes et donateurs pour donner à cet événement le rayonnement qu’il mérite.

Depuis juin 2021, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) a engagé la création d’un nouveau musée à Strasbourg, consacré aux collections d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient anciens, médiévaux et modernes, présentes à Strasbourg. Ces collections sont particulièrement riches dans les réserves des différents établissements strasbourgeois. Elles sont le reflet d’un intérêt scientifique et culturel depuis plusieurs siècles, qui fait partie de l’histoire de Strasbourg. Elles sont aussi le témoin des relations étroites, des échanges, des influences entre les différentes aires géographiques et culturelles : c’est justement l’angle d’approche de ce musée.

Prennent part à ce projet l’Université de Strasbourg, les Musées de Strasbourg et le Musée du Louvre. D’autres partenaires sont susceptibles de le rejoindre. Le pilotage et le portage sont assurés par la Bnu. Un comité scientifique est en charge de la rédaction du projet scientifique et culturel de ce nouveau musée.

Le mécénat apporte à ce projet une ressource complémentaire particulièrement utile au moment de sa préfiguration et des premiers chantiers, aux côtés de financements publics, pour marquer la volonté d’engager concrètement la création de ce musée qui manque, aujourd’hui, à Strasbourg. Les dons serviront principalement à financer les premiers chantiers (études, restaurations, inventaire) mais aussi les premières expositions temporaires qui montreront la richesse potentielle de ce musée.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Pour tout don à la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vous bénéficiez de notre reconnaissance. Nous nous engageons notamment (et avec votre accord) à :

• vous offrir une visibilité en incluant votre nom à notre liste de donateurs annuelle.