« Projets de l'Université de Strasbourg

Effet thérapeutique du plasma riche en plaquettes sur la douleur chronique

La douleur chronique n’entraîne pas seulement une souffrance physique, elle affecte aussi la qualité de la vie au quotidien. La prise en charge de la douleur chronique représente donc un défi important de santé publique. La douleur neuropathique et la douleur post-chirurgicale sont deux des types de douleurs chroniques fréquemment rencontrées dans la population. Malheureusement, ces douleurs sont difficiles à soulager et, à ce jour, aucun traitement satisfaisant n’est disponible.

Ces dernières années, un nouvel outil thérapeutique a été développé dans de nombreux domaines médicaux : l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP), un concentré de sang plaquettaire autologue enrichi en molécules anti-inflammatoires et en facteurs de régénération.

Notre projet est un projet translationnel qui vise à évaluer le potentiel thérapeutique du PRP sur la douleur neuropathique post-chirurgicale. Chez l’Homme, nous étudierons l’efficacité du PRP administré lors d’une chirurgie d’hernie discale. Nous évaluerons ainsi si le PRP diminue les douleurs neuropathiques post-chirurgicales et/ou les facteurs inflammatoires circulants. Chez l’animal, des données préliminaires montrent déjà que le PRP empêche l’installation de douleurs chroniques dans des modèles murins de douleurs neuropathiques et post-chirurgicales. Nous devons maintenant décrypter par quel(s) mécanisme(s) le PRP produit cet effet. Cela permettra d’améliorer l’efficacité clinique de ce dernier.

Grâce à ce projet, nous espérons valider, standardiser et généraliser l’utilisation clinique du PRP au moment des chirurgies afin de diminuer le développement de douleurs chroniques post-chirurgicales.

Les dons reçus pour soutenir ce projet, nous permettrons d’aller plus loin dans la compréhension du mécanisme du PRP comme traitement de la douleur chronique et de le proposer plus rapidement comme éventuel traitement.

Minimum Price:1

Au sujet de votre don

• Fondation Université de Strasbourg
  • 2 rue Marie Hamm, Bâtiment eXplora / Nextmed
  • 67000 Strasbourg
  • 03 68 85 13 10
  • fondation@unistra.fr

Au sujet de ce projet

Notre reconnaissance

Pour tout don à la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vous bénéficiez de notre reconnaissance. Nous nous engageons notamment (et avec votre accord) à :

• vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises ;
  • vous offrir une visibilité en incluant votre nom à notre liste de donateurs annuelle.

Vos avantages fiscaux

La Fondation Université de Strasbourg vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Pour un don de 100 € :

Réduction fiscale

Coût réel

Impôt
sur le revenu

66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €

Impôt
sur les sociétés

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires

En savoir + sur la fiscalité