« Projets de l'Université de Strasbourg

Chaire RISK – Pandémie et couverture du risque d’interruption d’activités des entreprises

La chaire RISKRisk, Incentives, Society & Knowledge » – vise à financer plusieurs projets de recherche, menés au sein du laboratoire BETA (UMR CNRS 7522), dont l’objectif est de comprendre et d’appréhender les risques de demain. Deux grandes thématiques sont abordées : les risques naturels et climatiques, et les risques liés aux développements technologiques récents.

L’axe « Pandémie et couverture du risque d’interruption d’activités des entreprises » vise à analyser dans quelle mesure, face au développement de pandémies d’envergure mondiale (qui remettent en cause le principe de mutualisation du risque, selon lequel les cotisations des assurés non sinistrés permettent de couvrir les sinistres subis par les autres), le recours à des mécanismes complémentaires à l’assurance (et notamment des options financières) pourraient permettre un partage du risque, et une meilleure couverture, malgré son caractère global. Au-delà de la prise en charge des pertes, l’analyse cherchera aussi à mettre au point un mécanisme qui permette de conserver des incitations à la prévention du risque.

20 000 € sont nécessaires pour financer des stages-recherche et des expérimentations.

Au sujet de votre don

• Fondation Université de Strasbourg
  • 2 rue Marie Hamm, Bâtiment eXplora / Nextmed
  • 67000 Strasbourg
  • fondation@unistra.fr

Au sujet de ce projet

Notre reconnaissance

En s’engageant aux côtés du BETA les mécènes se verront :

• être informés de l’impact de leur don et des avancées qu’il aura permises ;
  • dès 10 000 € de dons, figurer parmi les principaux partenaires de la chaire (via la page web de la chaire) ;
  • dès 50 000 € de dons, rencontrer les chercheurs de la chaire lors d’un événement annuel de restitution des travaux réalisés ;
  • dès 100 000 € de dons, remerciés sur les supports de publications scientifiques et dans les divers supports de communication à destination du grand public.

Par ailleurs, les donateurs bénéficient du programme de reconnaissance de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, visible à l’adresse fondation.unistra.fr/reconnaissance.

Vos avantages fiscaux

La Fondation Université de Strasbourg vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Pour un don de 100 € :

Réduction fiscale

Coût réel

Impôt
sur le revenu

66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €

Impôt
sur les sociétés

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires

En savoir + sur la fiscalité