« Projets de l'Université de Strasbourg

Chaire RISK – Assurance des risque nouveaux

La chaire RISKRisk, Incentives, Society & Knowledge » – vise à financer plusieurs projets de recherche, menés au sein du laboratoire BETA (UMR CNRS 7522), dont l’objectif est de comprendre et d’appréhender les risques de demain. Deux grandes thématiques sont abordées : les risques naturels et climatiques, et les risques liés aux développements technologiques récents.

L’axe Assurance des « risques nouveaux » vise à étudier la possibilité de couverture des risques nouveaux, qui sont la conséquences des bouleversements induits par le changement climatique. Alors que ces risques nouveaux ne sont, par définition, pas parfaitement connus, ils remettent alors en cause les schémas d’assurance classiques.

Dans un premier temps, cet axe se penchera sur le cas des secteurs agricoles et forestiers, qui subissent en premier lieu les effets du changement climatique. En outre, la couverture assurantielle est particulièrement faible dans ces secteurs, qui doivent alors relever le double défi d’accroître la couverture assurantielle, et prendre en charge les risques nouveaux tels que les sécheresses, les tempêtes, et le développement de nouveaux pathogènes.

40 000 € sont nécessaires pour ce projet.

En vous associant à ce projet en tant que mécène, nous vous offrons l’opportunité de :

• soumettre des problématiques aux élèves notamment pour la réalisation des stages de master,
  • s’impliquer dans la définition des thématiques de recherche avec le titulaire de la chaire et les membres du programme de recherche,
  • financer des expérimentations et enquêtes de terrain, ainsi que des stagiaires de master,
  • bénéficier du programme de reconnaissance offert aux mécènes de la Chaire et, plus généralement, de l’Université de Strasbourg.

En s’engageant aux côtés du BETA les mécènes se verront :

• être informés de l’impact de leur don et des avancées qu’il aura permises ;
  • dès 10 000 € de dons, figurer parmi les principaux partenaires de la chaire (via la page web de la chaire) ;
  • dès 50 000 € de dons, rencontrer les chercheurs de la chaire lors d’un événement annuel de restitution des travaux réalisés ;
  • dès 100 000 € de dons, remerciés sur les supports de publications scientifiques et dans les divers supports de communication à destination du grand public.

Par ailleurs, les donateurs bénéficient du programme de reconnaissance de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, visible à l’adresse fondation.unistra.fr/reconnaissance.