« Projets de l'Université de Strasbourg

Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ)

Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme est le premier site français de formation au journalisme installé dans une université (en 1958) reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968). L’objectif de la formation est d’offrir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les outils intellectuels pour remplir le rôle social et culturel qui doit être celui des journalistes : rendre compte de l’actualité et proposer sur celle-ci, comme sur la plupart des grandes questions du monde contemporain, des analyses et des éclairages pertinents.

La délocalisation

Notre école de journalisme a dans son ADN de faire explorer un territoire dans un pays étranger par nos étudiantes et nos étudiants en deuxième année (M2). Après la Roumanie en 2022 et la Géorgie en 2023, nous les confronterons cette année aux enjeux et à l’actualité de la Jordanie.

Le 18 mars dernier, nos vols ont été annulés. Tenant à ce que nos étudiants puissent vivre cette expérience unique et fédératrice qui forge des liens indéfectibles et ouvre des horizons internationaux, nous avons acheté de nouveaux billets à un coût élevé auprès d’une autre compagnie aérienne. Cette dépense imprévue a engendré un surcoût de 12 000 euros.

C’est dans ce contexte que nous lançons cette campagne de collecte de dons afin de cofinancer cette délocalisation.

Notre objectif est de garantir que cette expérience, sur le terrain, là où se vivent en grande partie les expériences et les souvenirs du CUEJ, se déroule dans les meilleures conditions possibles. Votre contribution est essentielle pour assurer la réussite de cette délocalisation et faire en sorte que le niveau d’ambition de ce projet pédagogique perdure…

Grâce à vous, continuons à faire du CUEJ l’école du terrain !

Montant des dons collectés :

Pour les particuliers :
  • Pour tous les dons : les donateurs et donatrices qui le souhaitent verront leur nom mentionné dans le dossier multimédia dédié à cette délocalisation, publié sur la plateforme pédagogique cuej.info
  • À partir de 100 € : les donateurs et donatrices recevront, en plus, un exemplaire du News d’Ill réalisé dans le cadre de cette délocalisation
Pour les entreprises :
  • À partir de 100 € : si vous le souhaitez, le nom de l’entreprise sera mentionné dans le dossier multimédia dédié à cette délocalisation, publié sur la plateforme pédagogique cuej.info
  • À partir de 300 € : l’entreprise recevra, en plus, un exemplaire du News d’Ill réalisé dans le cadre de cette délocalisation