« Projets de l'Université de Strasbourg

AOC : Agilité Organisationnelle et Créativité

Développer et opérationnaliser des outils afin d’aider les organisations à améliorer leur agilité et à tirer profit de leur créativité.

Objectifs du projet

Le contexte économique est dynamique. Il y a un avant et un après COVID comme il y a un avant et un après âge de l’internet, un avant et un après l’ère des plateformes et de l’économie 4.0. Ces évolutions augmentent la pression concurrentielle sur les organisations qui s’exprime par la convergence entre le numérique et les activités traditionnelles, un nouvel équilibre entre distanciel et présentiel dans les organisations, une intégration poussée des fonctions de l’entreprise qui redessine les chaînes de valeur entre marketing, R&D, production et contrôle des coûts…

Notre questionnement porte sur :

• L’improvisation / la routinisation dans les organisations : l’environnement économique hyper compétitif qualifié aujourd’hui de VUCA (pour Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), nécessite que le décideur et les organisations improvisent rapidement. Mais les entreprises sont-elles prêtes à improviser ? Quelles compétences sont nécessaires pour cela ? L’improvisation peut-elle devenir une routine ? Dans ce cadre nos travaux cherchent à améliorer les capacités de résilience et de réactivité des entreprises.
  • La formulation d’une Stratégie Ouverte : l’histoire des organisations a été marquée par les évènements récents, les commerces et les industries ont dû s’adapter. Il n’est plus possible de définir et d’opérationnaliser une stratégie aujourd’hui sans prendre le pouls d’un grand nombre d’acteurs. La stratégie d’une organisation doit être définie de manière à englober le plus grand nombre, on parle alors de stratégie 360°, d’implication des parties prenantes, de stratégie participative où les partenaires de l’organisation, clients et fournisseurs participent aux choix stratégiques. Mais comment adapter cette approche de la stratégie à des structures de toutes tailles dans toutes les industries et quelles sont les conséquences sur les modèles d’affaires des organisations ?
  • Créer / imiter / répéter : les entreprises savent mener à bien un projet, les organisations arrivent à être ponctuellement créatives. La prochaine étape est de permettre aux entreprises de répéter ces activités, de les multiplier, tout en maitrisant les coûts. Il est indispensable d’accompagner le changement organisationnel et industriel nécessaire pour pleinement bénéficier de la créativité individuelle et organisationnelle. Quels outils et concepts mettre en œuvre pour accompagner les organisations dans leur processus de changement et d’adaptation ?

Quelle est l’originalité dans l’approche ?

L’approche que nous plébiscitons est dite “evidence based“, grâce aux entreprises qui nous font confiance, qu’il s’agisse d’artisans de PME ou de grandes entreprises. Nous partons des faits réels observés pour produire une connaissance nouvelle et des outils adaptés au contexte afin d’obtenir des innovations managériales adaptées.

Quel sera l’usage des fonds collectés ?

Nous avons à cœur de faire participer les étudiants, doctorants et post-doctorants à ce projet. Aussi 90% fonds collectés serviront à financer les stages et salaires, et la priorité sera donnée à l’emploi de personnes en situation de handicap.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1