« Projets de l'Université de Strasbourg

Accueil des étudiants et chercheurs réfugiés à l’Université de Strasbourg

Urgence « Guerre en Ukraine »
Au sein du fonds d’aide aux réfugiés, la Fondation de l’Université de Strasbourg lance un appel pour venir en aide aux étudiants impactés par la guerre en Ukraine.
Ce fonds servira à soutenir financièrement les étudiants de notre université, totalement ou partiellement privés de ressources par le conflit, et à donner des bourses-relais aux étudiants qui arriveront des régions en guerre.

En 2015, l’Université de Strasbourg a été parmi les premières universités de France à proposer aux réfugiés venus du Proche et du Moyen-Orient d’entamer, de poursuivre ou de reprendre leurs études supérieures. Elle a pour cela voté la dispense des frais d’inscription pour ces personnes et leur a offert de s’inscrire dans un diplôme universitaire, le DU RELIER (Retour aux études par la langue et l’intégration des étudiants réfugiés). Ce DU, habilité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, leur donne accès aux bourses sur critères sociaux du CROUS.

Grâce aux efforts budgétaires consentis par l’Université de Strasbourg et grâce à vos dons, plusieurs dizaines d’étudiants se sont ainsi formés au français et, parmi eux, de nombreux ont pu poursuivre leurs études à l’Université de Strasbourg.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là !

Aujourd’hui, la guerre fait rage en Ukraine et de nombreux étudiants et chercheurs présents à Strasbourg et originaires des régions en guerre risquent de basculer dans la précarité. Notre devoir est de les aider. Nous devrons aussi faire face à des afflux de populations, parmi lesquelles se trouveront des étudiants. Nous les accueillerons et les formerons dans la limite de nos capacités et de nos moyens. Là aussi, votre soutien est précieux.

Chaque don compte !

Un don de quelques centaines d’euros permet à un étudiant de vivre pendant un mois, avec l’aide complémentaire des services sociaux.

La formation du DU RELIER demande quatre semestres pour atteindre le niveau B2, sésame avec lequel les étudiants peuvent en règle générale s’inscrire dans un diplôme national ou prétendre à un emploi. Un groupe de 20 à 25 étudiants représente un coût chargé moyen de 32 000€ à l’année.

Vos dons abondent ainsi les dispositifs déployés par l’Université de Strasbourg et permettent à de nouveaux étudiants et chercheurs, forcés de fuir leur pays, de poursuivre leurs études et leurs recherches dans les meilleures conditions possibles. C’est pour eux la clé de la réussite en France et, pour nous, la condition de leur insertion optimale dans notre pays.

Merci pour votre précieux soutien !

Témoignage de Bachar Damour, étudiant syrien réfugié à Strasbourg depuis 2018

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Au sujet de votre don

• Fondation Université de Strasbourg
  • 2 rue Marie Hamm, Bâtiment eXplora / Nextmed
  • 67000 Strasbourg
  • 03 68 85 13 10
  • fondation@unistra.fr

Au sujet de ce projet

Notre reconnaissance

Pour tout don à la Fondation Université de Strasbourg, vous bénéficiez de notre programme de reconnaissance. Selon le montant de votre don, nous nous engageons notamment à :

• vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises ;
  • vous offrir une visibilité en associant votre nom au projet soutenu ;
  • vous faire participer aux temps forts de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • vous permettre un contact direct avec les bénéficiaires de votre don, qu’ils soient boursiers ou experts ;

En savoir + sur le programme de reconnaissance

Vos avantages fiscaux

La Fondation Université de Strasbourg vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Pour un don de 100 € :

Réduction fiscale

Coût réel

Impôt
sur le revenu

66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €

Impôt
sur les sociétés

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires

En savoir + sur la fiscalité