« Retour vers les projets de Projets de l'Université de Strasbourg

Accueil des étudiants-réfugiés à l’Université de Strasbourg

img_accueil_etudiants_refugies

En 2015-16, l’Université de Strasbourg a été parmi les premières universités de France à proposer aux réfugiés venus du Proche et du Moyen-Orient d’entamer, de poursuivre ou de reprendre leurs études supérieures. Elle a pour cela voté la dispense des frais d’inscription pour ces personnes et leur a offert de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) validant le diplôme universitaire de l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF).

Grâce aux efforts budgétaires consentis par l’Université de Strasbourg et grâce à vos dons (5 337€ collectés), 75 étudiants se sont ainsi formés au français et deux se sont directement inscrits en composante.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là !
Tout d’abord, la formation en FLE demande quatre semestres pour atteindre le niveau B2, sésame avec lequel les étudiants peuvent en règle générale s’inscrire dans un diplôme national ou prétendre à un emploi. Presque tous les 75 étudiants inscrits en FLE en 2015-16 devront donc continuer leur apprentissage du français l’an prochain. A ceux-là s’ajoutent les nouveaux venus qui sont déjà plus d’une cinquantaine sur liste d’attente. L’Université de Strasbourg a les moyens de porter le nombre total de places en FLE à 100, mais ne peut actuellement pas aller au-delà.

Chaque don compte !
Un groupe de 20 à 25 étudiants représente un coût chargé moyen de 32 000€ à l’année. Vos dons pourraient nous permettre de soulager financièrement l’investissement de l’Université de Strasbourg et de permettre à de nouveaux réfugiés de poursuivre leurs études ou de trouver du travail. C’est pour eux la clé de la réussite en France et, pour nous, la condition de leur insertion optimale dans notre pays.

La Fondation Université de Strasbourg soutient ce projet et vous délivre un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts calculée sur le montant de votre don (66% dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers).

Merci pour votre précieux soutien !

de solidarité sur la fortune

75 % dans la limite de 45000 €

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire