Accueil des étudiants-réfugiés à l’Université de Strasbourg

En 2015-16, l’Université de Strasbourg a été parmi les premières universités de France à proposer aux réfugiés venus du Proche et du Moyen-Orient d’entamer, de poursuivre ou de reprendre leurs études supérieures. Elle a pour cela voté la dispense des frais d’inscription pour ces personnes et leur a offert de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) validant le diplôme universitaire de l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF).

Grâce aux efforts budgétaires consentis par l’Université de Strasbourg et grâce à vos dons, plusieurs dizaines d’étudiants se sont ainsi formés au français et, parmi eux, de nombreux ont pu poursuivre leurs études à l’Université de Strasbourg.

Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là !
La formation en FLE demande quatre semestres pour atteindre le niveau B2, sésame avec lequel les étudiants peuvent en règle générale s’inscrire dans un diplôme national ou prétendre à un emploi.

Chaque don compte !
Un groupe de 20 à 25 étudiants représente un coût chargé moyen de 32 000€ à l’année. Vos dons pourraient nous permettre de soulager financièrement l’investissement de l’Université de Strasbourg et de permettre à de nouveaux réfugiés de poursuivre leurs études ou de trouver du travail. C’est pour eux la clé de la réussite en France et, pour nous, la condition de leur insertion optimale dans notre pays.

Merci pour votre précieux soutien !

Témoignage de Bachar Damour, étudiant syrien réfugié à Strasbourg depuis 2018

19921

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1