Le Conseil d’administration de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg détermine les grandes orientations de la Fondation, évalue les projets et les initiatives menés, détermine le budget et veille au bon fonctionnement des activités de la Fondation.
Le Comité de campagne donne des recommandations sur les orientations stratégiques de la Fondation.
La collecte de dons est réalisée par une équipe de professionnels spécialisés dans le mécénat.
COLLÈGE 1 – Représentants des fondateurs
COLLÈGE 2 – Personnalités qualifiées
1 Représentant des personnels du fondateur
1 Représentant des étudiants
COLLÈGE 3 – Représentants entreprises, partenaires, collectivités territoriales, associations, autres membres associés
COLLÈGE 4 – Représentant des enseignants-chercheurs
Membres invités permanents avec voix consultatives
Les membres du Comité de Campagne sont élus pour 6 ans. Ils sont tous grands donateurs à titre personnel ou en tant que représentant de leur entreprise mécène et donnent un avis ou des recommandations sur les orientations stratégiques et le programme annuel d’actions des fondations.
A ce jour, 17 membres élus composent ce comité présidé par Philippe Castagnac, président d’honneur du Groupe Mazars :
Le Président de l’Université de Strasbourg, le Directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Président de la Fondation sont invités à chaque Comité de Campagne.
L’équipe de la Fondation se compose de professionnels du mécénat :
Nom | Fonction | Téléphone | |
---|---|---|---|
André Renaudin | Président | +33 (0)3 68 85 13 10 | |
Thomas Heckel | Directeur | +33 (0)3 68 85 51 72 | |
Hélène Monot | Chargée de relations grands donateurs et responsable mécénat pour l'Université de Strasbourg | +33 (0)3 68 85 51 52 | |
Nassim Slamani | Chargé de relations grands donateurs et responsable mécénat pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | +33 (0)3 68 85 52 27 | |
Roseline Fromm | Responsable base de données | +33 (0)3 68 85 52 31 | |
Maud Lieb | Responsable communication et marketing | +33 (0)3 68 85 51 56 | |
Virginie Lienhardt | Responsable comptabilité et gestion | +33 (0)3 68 85 52 26 | |
Annick Sittler | Chargée de mission administrative et mécénat | +33 (0)3 68 85 52 03 | |
Augustin Bressot | Chargé de mission mécénat | +33 (0)3 68 85 13 10 |
Le modèle principal de levée de fonds de la Fondation repose sur la sollicitation de grands donateurs, entreprises ou particuliers. L’expertise développée par la Fondation en la matière est un facteur déterminant du succès des deux campagnes de collecte de dons : « Vous » (2010-2014) et « Tous Nobels ! » (2018-2022).
Parallèlement aux sollicitations réalisées auprès des grands donateurs, la Fondation collecte des fonds de manière récurrente principalement auprès de particuliers. Ces opérations s’adressent à des donateurs et prescripteurs le plus souvent représentant des groupes homogènes : alumni d’une école ou d’une composante de l’Université, membres d’une catégorie socio-professionnelle ou d’associations par exemple. Ces donateurs sont sollicités par courriers, messages électroniques, appels téléphoniques, événements…