10-07-2019
Une soirée pour remercier les donateurs du Globe céleste de Coronelli

@ Retour aux Résultats de recherche
Le globe céleste de Coronelli constitue une pièce historique essentielle pour la représentation de l’astronomie à Strasbourg. Cet objet emblématique date de 1697 et s’est depuis détérioré, rendant sa présentation au public impossible. Le Jardin des Sciences a donc décidé de revaloriser ce morceau d’histoire grâce à de nombreux soutiens financiers, notamment de la part de la Fondation Université de Strasbourg et de ses mécènes. Le 17 juin 2019, le planétarium de Strasbourg accueillait la cérémonie de remerciements des donateurs qui ont contribué à la restauration du globe.

La soirée a été initiée par les discours du directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Pierre-Alain Duc, et de la directrice de la Fondation Université de Strasbourg, Alice Couégnas. Les locuteurs ont remercié les donateurs pour leur soutien et leur présence et ils ont également abordé la suite du projet. Le globe céleste de Coronelli va en effet connaître une deuxième phase de valorisation. Le public a ensuite assisté, en avant-première, à une présentation effectuée par une étudiante de la Haute École des arts du Rhin (HEAR). Celle-ci a été soutenue par Marion Liénard, qui a travaillé sur la pièce historique. Un médiateur a par la suite raconté l’histoire du globe, en compagnie d’un quatuor. Le public a profité de la narration tout en contemplant les différentes faces du globe projetées sur le plafond de la salle du planétarium. La soirée s’est terminée par la visite de la grande coupole qui a plongé les invités au cœur du lieu où se déroulaient les observations astronomiques de l’époque.

• Université de Strasbourg
  • Jardin des sciences