« Dès le départ, nous avons souhaité associer la démarche de restauration à celle de la valorisation de cet objet exceptionnel », explique Delphine Issenmann, chargée de l’inventaire et des collections de l’Université de Strasbourg.
Le globe a été dégradé suite à de nombreuses manipulation et aux expositions à la lumière. Déchirure, noirceur, fragilité des pieds… le globe n’était d’après Delphine Issenmann, chargée de l’inventaire et des collections de l’Université de Strasbourg, « plus présentable au grand public dans cet état ».
En cours de restauration depuis mai 2019 dans un atelier de restauration spécialisé près de Châteauroux, le nouveau globe n’a encore jamais été exposé au grand public. Il aurait initialement du être dévoilé le 16 mai lors de la nuit des musées, mais compte tenu du contexte sanitaire l’événement a été reporté. Cette pièce d’exception sera donc dévoilée lors des Journées du Patrimoine en septembre 2020. Grâce à une caméra située au-dessus de cette cloche et à un dispositif numérique, il sera possible d’apercevoir le globe grâce à la manipulation virtuelle à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.