Le GEPROVAS fut crée en 1993 suite à un constat alarment : de nombreux implants médicaux connaissent des défaillances pouvant mettre en danger la vie des patients. Un groupe de chercheurs, associant le Professeur Nabil Chakfé et le Professeur Bernard Durand, se sont intéressés aux prothèses vasculaires. Leur objectif était de mieux comprendre et caractériser les phénomènes de dégradation des implants, qui portent préjudice aux patients. Au fil des années, le GEPROVAS a accumulé une expertise et un savoir-faire unique dans le domaine des biomatériaux appliqués à la chirurgie cardiovasculaire.
Les travaux du GEPROVAS ont permis de créer le « cycle de l’implant », qui caractérise la structure. En effet, ce réseau européen intervient à toutes les étapes du cycle de vie des dispositifs médicaux afin d’améliorer la qualité de vie des patients en incluant :
En 2020, les chercheurs du réseau ont eu la volonté de calquer cette approche complète et unique sur toutes les spécialités qui utilisent des implants. GEPROMED est né. Les premières spécialités actuellement impliquées sont l’ophtalmologie, la neurochirurgie et l’orthopédie.
Les premiers dons perçu par GEPROMED ont notamment permis de développer et de proposer des programmes d’éducation innovants. Des étudiants ont ainsi été invités au Congrès européen sur les biomatériaux vasculaires (European Symposium on Vascular Biomaterials). Durant cette rencontre, ils ont pu participer à plusieurs Boot Camp, en chirurgie vasculaire et ophtalmologie. Ces séances éducatives, furent consacrée à la formation des étudiants sur les dernières générations de simulateurs et l’environnement de simulation.
Les dons permettront également à GEPROMED d’organiser à l’avenir des réunions de réflexion autour des implants médicaux.