08-04-2021
Canaliser la générosité des donateurs pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

@ Retour aux Résultats de recherche
Grâce aux dons collectés lors du premier confinement en mars 2020, la Fondation Université de Strasbourg a pu soutenir des projets d’urgence, liés à la crise sanitaire, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg à hauteur de 1,2 million d’euros. Plus de 1 000 donateurs (dont 90 % de particuliers et 10% d’entreprises, associations et fondations) ont spontanément exprimé leur solidarité avec les patients et les équipes soignantes.

Ainsi, dès le mois d’avril 2020, 500 000 euros ont permis de contribuer à l’achat de matériels pour la rééducation respiratoire du patient (tables de verticalisation, verticalisateurs, entraîneurs thérapeutiques de mouvement, pédaliers), le renforcement des mesures d’hygiène (unités mobiles de protection, chariots de soins, guéridons), la fabrication et la pose de protections Plexiglas pour respecter les mesures barrières entre le public et les professionnels d’accueil, la fabrication de dédoubleurs d’oxygène, ainsi que pour la communication des patients hospitalisés avec leur proches (tablettes numériques et équipements dédiés).

Dans un second temps, 4 500 € ont été affectés à la fabrication de 50 simulateurs de tests nasopharyngés pour entraîner les soignants à effectuer les bons gestes pour faire les prélèvements Covid (tests PCR). 95 000 € ont abondé le projet de recherche Covidog, qui vise à apporter la preuve scientifique que des chiens peuvent, sans risque pour eux ni pour leurs maîtres, identifier instantanément des personnes porteuses du virus de la Covid-19.

Enfin, le solde des dons contribue au financement de projets en lien avec l’amélioration du confort des patients et des personnels des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ainsi, 250 000 € ont été affectés à la Maison de l’Éducation Thérapeutique qui va voir le jour sur le site de l’hôpital de Hautepierre d’ici la fin de l’année. Cette Maison accueillera de nombreux patients souffrant de maladies chroniques. Des programmes d’éducation thérapeutique spécifiques vont pouvoir être développés pour accompagner les patients ayant contracté des formes longues de la Covid-19. Le Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents (Campa), quant à lui, va être restructuré grâce à l’affectation de 150 000 € afin d’améliorer la prise en soin des adolescents. Nombre d’entre eux ont souffert – et souffrent encore – du confinement et il est urgent pour eux et leurs parents de pouvoir être accueillis dans un lieu adapté et dédié à la prise en charge de pathologies psychologiques. Le standard téléphonique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dont le personnel a été également mis à rude épreuve pendant la crise, va être modernisé grâce à une enveloppe de 150 000 €.

Et maintenant ? Prenons soin de ceux qui prennent soin de nous !

Pendant la crise sanitaire, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont déployé le dispositif Covipsy, un programme d’écoute avec des psychologues autour d’un lieu d’accueil à la disposition des personnels de santé. Au fil des semaines, d’autres formes d’accompagnement ont émergé, notamment pour diminuer les tensions physiques, grâce à l’intervention d’ostéopathes et de kinésithérapeutes.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg souhaitent capitaliser sur les retours positifs de ce dispositif en aménageant, dès cette année, deux lieux dédiés au ressourcement du personnel, l’un sur le site de l’Hôpital Civil et l’autre sur celui de l’Hôpital de Hautepierre. Au sein de ces espaces modulables et flexibles mêlant bien-être et détente, les agents bénéficieront d’ateliers variés : massage de bien-être, ostéopathie, Qi gong ou encore stretching.

La Fondation lance ainsi un nouvel appel à la générosité pour compléter le financement de ce projet à hauteur de 15 000 €. Les dons collectés permettront de finaliser la modernisation de ces espaces (peinture, sols, menuiseries…) et leurs équipements (fauteuils, tapis de sol, casques audio, tablettes…).

Pour en savoir plus et participer à ce projet, rendez-vous sur https://fondation.unistra.fr/projet/espaces-ressourcement/

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Covid-19