11-08-2021
Covidog : et si les chiens nous aidaient à mettre fin à l’épidémie de Covid-19 ?

@ Retour aux Résultats de recherche
Le projet COVIDOG consiste à former des chiens afin de voir si l’on peut leur faire reconnaître une odeur de maladie, en l'occurrence celle liée au Covid. Il a été développé dans l’urgence de la crise sanitaire par l’équipe de trois chercheurs, composée de Philippe Choquet, vétérinaire, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg et spécialiste de médecine nucléaire à l’Hôpital de Hautepierre, Christophe Ritzenthaler, virologue et directeur de recherche au sein de CNRS, ainsi qu’Yves Rémond, professeur à l’ECPM.

La raison pour laquelle la pandémie du Covid-19 est si difficile à arrêter est que les personnes asymptomatiques, mais porteuses du virus, propagent la maladie sans le savoir. Il faut absolument être capable de les dépister au plus tôt. L’hypothèse de départ du projet Covidog a été qu’il existe une odeur spécifique du Covid qui se dégage chez les personnes contaminées. La méthode de détection de cette signature olfactive à l’aide de chiens formés serait rapide, peu coûteuse et pourrait être déployée n’importe où.

Découvrez dans les détails cette initiative prometteuse en écoutant notre discussion avec Philippe Choquet, initiateur du projet Covidog :

Le podcast de la Fondation, La cerise sur le kouglof, met en valeur des projets développés au sein de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

L’équipe du projet Covidog © Document remis – Yves Rémond

L’instrument utilisé pour récupérer la signature olfactive du Covid © Document remis – Philippe Choquet

  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Covidog

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap