La Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des legs, a été créée en 2009 afin de développer et d’accélérer les projets de ses fondateurs dans les domaines de la recherche scientifique et médicale, de la solidarité vis-à-vis des étudiants et des professionnels de santé, de l’accueil et du confort des patients et du patrimoine culturel et immobilier.
Elle bénéficie du soutien de ses fondateurs ainsi que, depuis 2009, de Strasbourg Eurométropole :
Une fondation est « l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ».
Dans la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :
La Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est dite de « coopération scientifique » conformément au type juridique que ses fondateurs, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont choisi. Elle cumule ainsi toutes les qualités :
La Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est un outil de promotion et de développement de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elle soutient l’excellence, la pluridisciplinarité, la créativité et l’innovation de ses deux fondateurs.
Sa vision est de pérenniser les ambitions de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Afin de contribuer au développement et à l’excellence de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et accroître leur rayonnement, les objectifs de la Fondation sont multiples.
Pour l’Université de Strasbourg :
Pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :