« Pôle de spécialités médicales et ophtalmologique

Service de soins d’accompagnement, de support et de soins palliatifs

Les soins palliatifs (ou soin palliatif) sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des professionnels, mais aussi des bénévoles d’accompagnement, à l’hôpital, à domicile ou en institution.

Les soins palliatifs s’adressent aux patients, dont la pathologie est grave, évolutive et incurable ; ils visent, conjointement aux traitements spécifiques, à soulager la douleur, à apaiser les souffrances physiques, psychologiques, sociales et spirituelles, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible dans le respect de la personne malade dès l’instant où sa situation est identifiée comme palliative.

Les éléments constitutifs de la démarche palliative sont les suivants :

• Évaluation des besoins et mise en œuvre de projets de soins personnalisés dans une démarche d’anticipation des situations de crise, notamment ;
  • Réalisation d’un projet personnalisé de soins et de vie des patients et des proches ;
  • Mise en place de réunions pluri professionnelles abordant les situations des malades confrontés à la maladie grave ;
  • Soutien des proches aidants, des soignants, en particulier, lors des situations de crise ;
  • Mise en place de formations multidisciplinaires et pluri professionnelles au sein des unités de soins.

Le service de soins d’accompagnement, de soins de support et de soins palliatifs (SASP) des HUS est composé de deux unités fonctionnelles : L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMASP), intervenant aussi bien au sein de domicile privé qu’en établissements de santé ou en établissements médicosociaux, sur un territoire correspondant à environ la moitié sud du Bas Rhin, et L’Unité de Soins Palliatifs (UnASP) de 10 lits situé sur le site de l’Hôpital Civil.

Vos dons aux services de soins d’accompagnement, de support et de soins palliatifs nous permettront :

• De promouvoir et de soutenir la pratique clinique, la formation et la recherche en soins palliatifs (activités, matériels, espaces), ainsi que les échanges et les rencontres au niveau local, régional, national et international entre tous les professionnels et intervenants, œuvrant dans le service des soins palliatifs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg à l’occasion de journées, symposium, congrès, groupe de travail, formation, colloque, séminaire etc…
  • D’acquérir des matériels pédagogiques ou de recherche (livres, revues, films, supports numériques et digitaux par exemple) et de tout matériel utile à une prise en soin de qualité en situation palliative ;
  • D’améliorer la qualité de vie au travail afin de favoriser et développer un esprit d’équipe et de convivialité entre les professionnels des soins palliatifs ;
  • D’apporter des fonds de secours et de recours ponctuels, complémentaires des aides en place et à l’intention des patients et des proches en difficulté pour assumer seuls les frais relatifs à une prise en soin dans le cadre d’une situation palliative complexe. (Dans la limite des fonds mobilisables et dans le respect de l’équité).

Les dons réalisés seront affectés aux postes définis et choisis par les patients, les familles et les proches.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1