Youtube
Bourses 2016-2017

Une aide financière pour un cursus complet

Le dispositif de bourses mis en place par l’Université de Strasbourg vise à permettre aux étudiants en difficultés financières, et qui ont fait preuve de leur excellence académique, d’être aidés pendant toute la durée de leur cursus.

Ces bourses constituent ainsi un complément aux bourses du CROUS, accordées sur critères sociaux.

Un système original de bourses

L’Université de Strasbourg offre différents types de bourses. L’une est une bourse généraliste, les six autres sont attachées à un domaine spécifique d’étude.

Vous êtes étudiant ou futur étudiant à l'Université de Strasbourg, trouvez votre bourse en deux clics.

Vous avez des questions ?

Toutes les réponses à vos questions

Jusqu’à 25 000 € sur 3 ans

A quoi j'ai droit ?

Nos bourses

Vous êtes étudiant ou futur étudiant à l'Université de Strasbourg, trouvez votre bourse en deux clics.

Pour l’année universitaire 2016-2017, je serai inscrit en :

 Faculté, École, Institut 
Pas de résultats

Nos bourses

J'y ai droit ?

Crédits

Création graphique

www.diz-dard.fr
Nadia Diz Grana
Atelier QUARTIER GÉNÉRAL

Webdesign & développement

Marie Neff

FAQ

En cas de doute n'hésitez pas à contacter le service des bourses :

Email : bourses@fondation.unistra.fr

  •  Faut-il obligatoirement être futur étudiant à l’Université de Strasbourg pour candidater aux bourses ?

OUI

Les bourses s’adressent aux bacheliers et étudiants souhaitant s’inscrire à l’Université de Strasbourg pour l’année universitaire 2016-2017.

 

  • Les bourses de l’Université de Strasbourg sont-elles cumulables avec les bourses du CROUS ?

OUI

L’Université de Strasbourg a décidé de s’investir auprès de ses étudiants en créant des bourses sociales qui peuvent venir compléter les bourses sur critères sociaux accordées par le CROUS pour les étudiants qui y sont éligibles.

 

  • Est-ce que je peux travailler si je suis boursier(e) ?

NON

Vous vous engagez à ne pas avoir d’activités salariées pendant l’année universitaire (hors périodes de vacances scolaires).

 

  • Quand les bourses sont-elles versées ?

A condition d'avoir accompli toutes les formalités dans les délais, vous recevrez un unique versement correspondant à l’année 2016-2017, en octobre 2016. Pour le renouvellement l’année suivante, nous vous enverrons un courrier précisant les modalités à suivre.

 

  • A combien d'années de bourses ai-je droit ?

La durée dépend de la bourse que vous percevez. La bourse couvre l’ensemble de votre cursus (licence, DUT, École ou master) jusqu’à l’obtention de votre diplôme, sauf en cas de redoublement.

 

  • Je redouble mon année. Ai-je encore droit aux bourses ?

NON

La bourse d’étude de l’Université n’est renouvelée qu’en cas de réussite aux examens et de réinscription à l’Université de Strasbourg l’année suivante.

 

  • Je suis étudiant de nationalité étrangère. Ai-je droit aux bourses ?

Un étudiant étranger peut prétendre aux bourses de l’Université de Strasbourg uniquement s’il réside en France depuis au moins 2 ans et que son père, sa mère ou son tuteur légal (selon la législation française) a fait des déclarations de ressources en France depuis au moins 2 ans.

 D’autres bourses existent pour aider les étudiants étrangers à financer leurs études en France. Informez-vous auprès du ministère de l’Education de votre pays : il peut peut-être financer une partie de vos études. Des bourses dédiées aux étudiants étrangers sont également allouées par l’État français. Conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossier à constituer : avant votre départ, adressez-vous suffisamment à l’avance aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de votre pays.

 
  •  Mes coordonnées bancaires ont changées. Comment faire pour recevoir mes bourses sur mon nouveau compte ?

Envoyer un nouveau RIB à la Fondation Université de Strasbourg, 8 allée Gaspard Monge, BP 70028, F-67083 STRASBOURG Cedex.

 

  • Je dois faire un stage. Est-ce que je continue de bénéficier de la bourse ?

OUI

Oui, si le stage à effectuer est dans le cadre de votre cursus universitaire. Exemple : je suis étudiant à l'IUT. Je dois faire un stage en entreprise de 8 semaines pour terminer mon cursus. Ai-je droit à des bourses? Oui, car le stage est fait dans le cadre des études.

Video