« Les projets prioritaires

Ouvrir de nouvelles voies de traitement des maladies rares et des cancers rares

img_igbmc

A l’Université de Strasbourg, les équipes de l’IGBMC allient leur savoir en génétique et leur expertise médicale pour diagnostiquer et traiter les maladies rares et les cancers rares

Un enjeu de société majeur mais une capacité de prise en charge encore limitée

Les 8 000 maladies génétiques rares identifiées à ce jour concernent 3 millions de personnes en France et 350 millions de personnes dans le monde et sont responsables de 10% des décès entre 1 et 5 ans. Les cancers rares représentent 20% des cancers et concernent 2,5 millions de personnes en Europe. Parmi ces cancers, les cancers pédiatriques touchent 160 000 enfants chaque année dans le monde, dont 2000 en France, et représentent la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents.

Malgré les avancées notables réalisées ces dernières années dans le domaine de la génétique, 50% des personnes atteintes de maladies rares sont encore confrontées à une situation d’errance diagnostique et les cancers rares ne bénéficient que trop rarement de traitements  appropriés.

La médecine génomique : élucider les bases génétiques des maladies rares et des cancers rares et redonner l’espoir de guérison à des millions de patients

Les maladies rares et les cancers rares sont liés à des altérations génétiques. Pour progresser dans le diagnostic, le pronostic et le traitement de ces maladies, il est indispensable de rechercher les anomalies génétiques présentes dans l’intégralité du patrimoine génétique des patients par le séquençage à très haut-débit de l’ensemble de leur génome.

Pour relever les défis technologiques imposés par le développement de cette médecine de précision, l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire doit renforcer sa capacité à interpréter les données massives et multiples issues de l’analyse du génome en dotant sa plateforme de séquençage à très haut débit de ressources bio-informatiques supplémentaires.

Ensemble, nous pouvons franchir un cap déterminant pour traiter les cancers rares et les maladies rares

En vous engageant à nos côtés, vous contribuez à faire émerger la médecine de demain, une médecine personnalisée permettant de diagnostiquer et de soigner chaque patient de manière adaptée à son capital génétique.

Besoin financier global sur 5 ans : 1,5 millions €

• Financements institutionnels : 500 000 €
  • Financement en mécénat : 1 000 000 €

Avec le soutien de nos mécènes, nous renforcerons nos équipes de bio-informaticiens. Nous pourrons en particulier :

• recruter un ingénieur en bio-informatique pendant 5 ans.
  • acquérir de nouveaux nœuds de calcul et de stockage.
  • acquérir de nouveaux serveurs et logiciels d’analyse bio-informatique.

En remerciement de leur engagement, les mécènes bénéficient du programme de reconnaissance de la Fondation de l’Université de Strasbourg et de l’IGBMC.  Des contreparties spécifiques à ce projet, et pouvant être adaptées aux attentes des mécènes, sont également proposées.

L’IGBMC, haut-lieu de la recherche internationale en biologie et génétique

Implanté sur le site du Parc d’innovation de Strasbourg au sein d’un environnement de recherche exceptionnel, l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire regroupe une communauté scientifique internationale de 750 personnes. L’Institut est mondialement reconnu pour sa contribution à la compréhension des mécanismes de régulation des gènes et l’identification de plusieurs gènes impliqués dans les maladies rares.

L’association de généticiens, biologistes et médecins de renommée internationale

Pour ce projet à l’interface de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, l’IGBMC mobilisera l’expertise de chercheurs également praticiens hospitaliers rattachés au laboratoire de diagnostic génétique du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg et à l’Institut Régional du Cancer.

Nos partenaires associés à ce projet

Université de Strasbourg / Hôpitaux Universitaires de Strasbourg / Institut Régional du Cancer / Institut Français de Bio-informatique / France Génomique.