Participation à des Concours de plaidoiries (AJIS)

Photo bandeau

L’Association des Juristes Internationalistes de Strasbourg
a pour mission fondamentale d’accompagner les étudiants dans les projets qu’ils réalisent au cours de leur Master, notamment de favoriser leur participation à des concours internationaux de plaidoiries en les aidant à en financer les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement.

La participation à ces concours apporte aux étudiants une expérience pratique nécessaire pour l’entrée sur le marché du travail. Elle requière également un grand investissement de leur part ainsi qu’un esprit juridique et d’équipe.

En cette année 2018-2019, les étudiants de Master participent à cinq concours de plaidoiries, touchant chacun à des spécialités juridiques différentes sur des cas fictifs :

Ce n’est pas la première année que les étudiants strasbourgeois participent à des Concours de plaidoiries et la qualité des équipes strasbourgeoises est à relever au vu des succès passés. L’équipe Jessup de 2015 a pu, à la suite de sa victoire à la phase nationale du concours, représenter la France dans la phase internationale à Washington aux Etats-Unis. L’équipe Rousseauiste a, la même année, remporté le Concours Charles Rousseau face à une trentaine d’équipes francophones du monde entier. De plus, en 2016 et 2017, l’équipe du Concours d’Arbitrage International a remporté le prix de la meilleure équipe du concours.

L’Université de Strasbourg soutient déjà ce projet financièrement en payant les frais d’inscriptions aux différents concours mais ne peut pas aller au-delà. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour soutenir ce projet car la participation de 40 étudiants constitue un budget global de 15 000 € . La collecte de cet argent est nécessaire afin de permettre à tous les étudiants, sans considération de leurs ressources financières, de participer à ces concours de plaidoiries.

Actuellement, l’Université de Strasbourg supporte les 2 240 € de frais d’inscriptions et nous avons déjà pu récolter 2 830 € grâce au CEIE et aux ventes de gâteaux effectuées par les étudiants. Cependant, il nous reste du chemin à parcourir et c’est pourquoi nous cherchons activement à réunir la somme de 10 000 €.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien !