Chargement en cours...

« Projets de l'INSA de Strasbourg

Participation à la Conférence de drones IMAV2018

imav2018-head

Depuis de nombreuses années, l’équipe Cigogne participe à la compétition de drones IMAV (International Micro Air Vehicles) et a terminé à la 6e place en 2017.  Cette année l’équipe Cigogne souhaite participer à la compétition qui aura lieu du 17 novembre 2018 au 23 novembre 2018 à Melbourne en Australie.

Les étudiants en mécanique de la Hochschule de Offenburg sont représentés par Sebastian SOKOLOV et Marc WILLMAN et épaulés par leur professeur Jörg ETTRICH.

Les étudiants en génie électrique, génie mécanique et mécatronique de l’INSA de Strasbourg sont représentés par Alberto MANZANEDA SANCHEZ, Catherine MICHELS, M Noor Mustasyar MOHD HASBULLAH, Juliette VINTROU et Pierre WILLINGER-ADAM accompagnés par leur professeur Renaud KIEFER et Thomas PAVOT.

Lors de la compétition chaque équipe doit, dans le temps imparti de 20 minutes, réaliser un maximum de missions simultanément avec les drones en sa possession.

L’équipe a développé 3 drones quadricoptères en structure composite équipés de cartes opensource (Pixhawk) et d’ordinateur embarqué (ODroid) tournant sur Linux. Les étudiants en électronique se chargent de prendre en main les drones existants, de développer des solutions innovantes afin de réaliser les différentes missions :

• Cartographie et reconnaissance d’images automatisées
  • Détection de métal en vol par fusion de capteurs
  • Largage de trousse de secours
  • Atterrissage automatisé par traitement d’image.

L’ensemble du vol et des procédures de traitement seront entièrement automatiques.

Les étudiants en mécanique s’occupent de la reconception des drones en matériaux composites afin d’optimiser leurs fonctionnalités et ainsi que le rapport poids/résistance mécanique.

En parallèle, la conception et la réalisation d’un avion à décollage vertical (VTOL) est en cours. L’utilisation de ce drone lors de la compétition nous permettrait de gagner en rapidité et en autonomie lors de nos missions.

Le Financement

Le budget que nous consacrons à la compétition est détaillé ci-dessous.

• Transport : 5300 €
  • Matériel et équipement : 3000 €
  • Logement : 2300 €
  • Conférences : 1400 €
  • Aide de la Hochschule de Offenburg : 3000 €
  • Aide de l’INSA de Strasbourg : 3000 €

Ce projet d’équipe Franco-Allemande représente pour nous un réel défi technique et aussi une formidable expérience humaine. C’est pour nous, une occasion unique de participer à cette compétition. Pour cela, nous avons besoin de trouver un financement de 6000€ et nous avons besoin de vous. Nous soutenir, c’est soutenir un projet unique et ambitieux.

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €