« Projets de l'Université de Strasbourg

Master 2 Droit bancaire et financier

Évolutions juridiques, financières et politiques depuis le Brexit à Londres

Les étudiants du Master 2 Droit Bancaire et Financier de l’Université de Strasbourg envisagent, dans le cadre de leurs séminaires de droit financier, numérique et RGPD, d’organiser un déplacement à Londres d’une durée de cinq jours, portant sur le thème « Évolutions juridiques, financières et politiques depuis le Brexit ». Ce projet thématique s’inscrit parfaitement dans une logique d’ouverture à l’internationale poursuivie par le Master.

Pourquoi Londres ? La capitale anglaise fut l’un des épicentres financiers, juridiques et politiques de l’Union européenne. Elle est toujours l’une des capitales les plus puissantes en la matière. Il s’agit désormais d’observer les phénomènes d’évolution et de transition mis en place par les acteurs de marché depuis le Brexit. Ce déplacement au Royaume-Uni permettra aux étudiants de mettre en relations leurs connaissances théoriques et variées acquises au cours de l’année de Master 2 (droit financier, RGPD, droit international des sociétés) et certaines observations pratiques ou rencontres physiques dans la ville-monde.

Ce sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir de manière pratique le fonctionnement technico-juridique des acteurs du monde financier anglais, ainsi que les solutions déployées par les institutions financières classiques ou par de jeunes sociétés.

Ce voyage sera également l’occasion de visiter certains de nos partenaires basés à Londres (cabinets d’avocats, universités…).

Voici un descriptif du programme du séjour :

• Dimanche 10 mars : Arrivée à Londres.
  • Lundi 11 mars : Journée 1 : Politique. Visites d’institutions londoniennes.
  • Mardi 12 mars : Journée 2 : Financière. Visite de la City et rencontres avec de nombreux professionnels de la finance.
  • Mercredi 13 mars : Journée 3 : Juridique. Visites de tribunaux londoniens et rencontres avec des acteurs juridiques.
  • Jeudi 14 mars : Journée 4 : RGPD. Rencontres avec des acteurs du RGPD. Départ de Londres.

Au vu de l’importance du projet et des contraintes financières l’entourant, les étudiants du Master font un appel aux dons afin de permettre à tous les étudiants de la promotion de se déplacer à Londres.

Les étudiants s’engagent à tenir les mécènes informés de leur voyage et à afficher leur soutien dans les différents media animés par l’association des étudiants du Master. En fonction de votre niveau d’engagement, vous bénéficierez aussi du programme de reconnaissance établit par la Fondation Université de Strasbourg, garante de votre don.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1