« Projets de l'Université de Strasbourg

L’intelligence artificielle (IA), de Strasbourg à Montréal

Les étudiants du Master II Droit Bancaire et Financier de l’Université de Strasbourg envisagent, dans le cadre de leurs séminaires de droit financier, d’organiser un déplacement à Montréal d’une durée de six jours. Ce projet thématique s’inscrit parfaitement dans une logique d’ouverture à l’internationale voulue pour le Master.

Pourquoi Montréal ? La plus grande ville du Québec est aujourd’hui l’épicentre mondial du développement des applications bancaires et financières innovantes (FinTechs), nouvelle industrie qui déploie les technologies pour améliorer l’activité financière, que nous avons choisi de traiter cette année au vu de l’ampleur de cette activité grandissante et dans le cadre d’un nouveau cours dispensé à l’Université de Strasbourg. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir de manière pratique le fonctionnement technico-juridique de ces nouveaux acteurs du monde financier, que les solutions soient déployées par les institutions financières classiques ou par des jeunes sociétés.

Voici un descriptif du programme du séjour :

• Mardi 18 février : Arrivée à l’aéroport de Montréal.
  • Mercredi 19 février : Conférence inaugurale de présentation de l’écosystème financier du Canada et du Québec. Journée à l’Université de Montréal avec des tables-rondes et des cours dispensés par des universitaires canadiens et français.
  • Jeudi 20 février : Visite de la Banque Nationale suivie d’échanges ; visite du Mouvement Desjardins et de sociétés FinTechs.
  • Vendredi 21 février : Matinée à la Bourse de Montréal avec la Division de la Régulation, table-ronde et visite de l’AMF du Québec et de son laboratoire suivi d’une conférence.
  • Samedi 22 février : Journée libre pour les étudiants.
  • Dimanche 23 février : Départ pour la France

Au vu de l’importance du projet et des contraintes financières l’entourant, les étudiants du Master font un appel à dons afin de permettre à tous les étudiants de la promotion de se déplacer à Montréal. Le budget de mécénat que les étudiants recherchent est de 14 000 €.

Les étudiants s’engagent à tenir les mécènes informés de leur voyage et à afficher leur soutien dans les différents media animés par l’association des étudiants du Master. En fonction de votre niveau d’engagement, vous bénéficierez aussi du programme de reconnaissance établit par la Fondation Université de Strasbourg, garante de votre don.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €