Cultures et sociétés en Europe (CSE) – FRE 3578

img_CSE

Le laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CSE) – FRE 3578 a pris le relais, sous les directions successives de Freddy Raphaël, Patrick Watier, et actuellement Pascal Hintermeyer, du Laboratoire de sociologie régionale fondé en 1969 par Julien Freund à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Son identité est liée à son implantation à Strasbourg, ville frontière chargée d’histoire et capitale européenne.

Les thèmes de recherche ont été inspirés par les multiples implications symboliques de cet ancrage, à la fois régional, dans un pays frontalier marqué par une histoire faite de conflits et de cohabitations, et européen, ouvert à un avenir qui est celui de la rencontre des cultures et de la construction commune.