08-07-2020
Professeur Frédéric Blanc : « Nous avons eu beaucoup de retours très positifs sur le projet Bon Séjour »

Frédéric Blanc est neurologue et co-responsable du Centre Mémoire de Ressources et Recherche (CMRR) des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Depuis des années, il s’investit dans la lutte contre les maladies neurodégénératives et mène des recherches sur la maladie d’Alzheimer et à corps de Lewy. Son témoignage permet de saisir quel impact a eu la Fondation Université de Strasbourg sur son travail. Il s’exprime également sur le projet Bon Séjour de l’hôpital de la Robertsau.

Entre son travail au CHU de Strasbourg et ses recherches, le professeur Frédéric Blanc agis sur plusieurs fronts pour accompagner et soigner les patients atteints de maladies neurodégénératives. En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement à la maladie à corps de Lewy, une démence présentant des symptômes similaires à la maladie d’Alzheimer. Grace aux dons collectés par la Fondation Université de Strasbourg, Frédéric Blanc a pu étudier une partie du cerveau, nommée l’insula, et a détecté que cette zone cérébrale était déstructurée dans le cas de la maladie à corps de Lewy. Cette découverte permet d’expliquer l’apparition des symptômes au stade précoce de la maladie et de développer une nouvelle cible thérapeutique.

Collaborer pour mieux comprendre la maladie

Le financement de la Fondation Université de Strasbourg a permis à Frédéric Blanc d’effectuer des déplacements pour des collaborations et d’agrandir son équipe de recherche. Il a notamment recruté deux chercheurs postdoctoraux qui ont contribué à une meilleure compréhension de la maladie. Le premier s’appelle Daniel Roquet et a travaillé en particulier sur les modifications au niveau de l’insula dans la maladie à corps de Lewy. La deuxième chercheuse, Marion Sourty, s’est focalisée sur l’analyse des modifications cérébrales par Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) fonctionnelle. Cette étude a permis de comprendre la dynamique de la maladie et de voir que la structure des cerveaux des patients était sujette à des changements qui correspondent aux fluctuations de l’état du patient. Les résultats de ces recherches ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques. Les chercheurs continuent à étudier la maladie à corps de Lewy et comptent aujourd’hui trouver un nouveau traitement. « La suite pour nous va être de proposer un essai thérapeutique en agissant sur l’insula » explique Frédéric Blanc. Il souhaite à présent agir sur cette zone du cerveau en utilisant technique médicale nommée stimulation magnétique transcrânienne. Il espère qu’une stimulation magnétique de l’insula permettra l’amélioration de l’état des patients.

« Pour Bon Séjour, j’ai envie de dire merci, merci beaucoup ! »

L’accompagnement des patients atteints de maladie neurodégénérative ne s’arrête pas à la recherche. Le projet Bon Séjour, financé par la Fondation Université de Strasbourg et ses mécènes, a permis à l’hôpital de jour de la Robertsau de créer un nouvel espace pour l’accueil et le traitement des patients. « Nous avons eu beaucoup de retours très positifs » confie Frédéric Blanc à propos de Bon Séjour. Les patients et les familles trouvent à présent l’hôpital bien plus agréable et accueillant. Cela a permis de rendre leur attente plus supportable et de diminuer les tensions. Frédéric Blanc ressent une gratitude vis-à-vis des donateurs qui ont contribué au projet « Pour bon séjour, j’ai envie de dire merci, merci beaucoup, surtout sachant que nous avions déjà été soutenus dans un projet équivalent au CHU ». Aujourd’hui, l’hôpital de jour de la Robertsau compte mener un nouveau projet pour une extension dédiée au trouble du comportement chez les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Ce projet a pour but d’associer les services gériatriques, neurologiques et psychiatriques afin de mieux prendre en charge le patient. En parallèle, un deuxième projet visera à créer une extension au sein de l’hôpital civil de Strasbourg. Le Professeur Frédéric Blanc espère ainsi permettre aux patients d’être plus facilement intégrés dans les protocoles de recherches.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Pôle de gériatrie
  • Centre mémoire de ressources et de recherche de Strasbourg
  • Amélioration de l’accueil des patients