17-07-2020
Marie Déroche : « L’accueil des étudiants-réfugiés incarne parfaitement, à mon sens, les valeurs humanistes de l’Université de Strasbourg »

Témoignage de Marie Déroche, coordinatrice de la Maison Universitaire Internationale (MUI), en charge des étudiants et chercheurs en exil à l'Université de Strasbourg. L'accueil des réfugiés a suscité un élan de solidarité remarquable de la part des donateurs, et particulièrement du personnel de l’Université de Strasbourg.

L’accueil des étudiants réfugiés a été une réponse d’urgence à la guerre syrienne débutant en 2015. Les étudiants ayant fui leur pays, l’Université de Strasbourg s’est proposée d’accueillir une partie des étudiants en mettant en place des cours de français intensifs afin de les intégrer au mieux. Ces cours de français se déroulent à l’Institut International d’Études Françaises (IIEF) et délivrent aux étudiants un diplôme de Français Langue Etrangère (FLE).

En 2015, l’IIEF a commencé par accueillir 75 personnes dans le cadre de ce dispositif qui s’est pérennisé avec le prolongement de la crise au Proche et Moyen-Orient. « C’était une nouveauté pour nous. Nous avons eu beaucoup de questions que nous n’avions pas avant. Il a fallu s’adapter. Il existe donc un réseau national : le réseau MENS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur). Ce réseau nous permet de partager nos bonnes pratiques. Nous nous réunissons 3 ou 4 fois par an. Dans ce cadre, nous avons élaboré une charte disponible sur le site internet de l’université ».

Toujours dans le but de mieux accueillir ces étudiants, l’Université de Strasbourg, avec l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur, a mis en place un nouveau Diplôme Universitaire (DU) nommé RELIER qui signifie Retour aux Études par la Langue et l’Intégration des Étudiants Réfugies. Il a été développé grâce au réseau MENS et présenté au ministère de l’éducation. Ce DU reste sensiblement le même que le diplôme de FLE mais propose une Unité d’Enseignement (UE) supplémentaire qui est basée sur la découverte de l’environnement socio-culturel.

Marie Déroche nous explique que l’accueil des étudiants réfugiés est une action essentielle : « Apprendre le français, trouver un logement, de quoi manger est vital pour survivre. Il est essentiel de ne pas gâcher une telle source de talents, de volonté et de compétences. Cette cause incarne parfaitement, à mon sens, les valeurs humanistes de l’Université de Strasbourg ».

• Accueil des étudiants réfugiés à l’Université de Strasbourg