29-07-2019
L’impact médiatique du projet « Diagnostiquer et guérir le cancer du foie »

Le Professeur Baumert, praticien aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en lien avec plusieurs grands centres de recherche internationaux, ambitionne de développer une biopsie liquide non-invasive et un traitement curatif pour les atteintes hépatiques (virales, alcooliques, NASH) et le cancer du foie.

Le cancer du foie est le deuxième cancer le plus meurtrier au niveau mondial. Impossible à diagnostiquer sans une biopsie invasive, il est incurable. De récentes découvertes ont mis en lumière le rôle de l’alimentation et de la sédentarité, faisant craindre une explosion du nombre de malades.

En 2019, les travaux de Thomas Baumert ont permis une véritable avancée vers l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des maladies chroniques et du cancer du foie. Ces résultats ont été publiés en juillet 2019 dans la prestigieuse revue Nature et sur le site de l’Université de Strasbourg.

La prochaine étape consiste à généraliser l’approche de recherche développée et de l’utiliser pour l’appliquer à des modèles murins afin de comprendre les raisons pour lesquelles ils ne sont pas sensibles à l’infection.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Diagnostiquer et guérir le cancer du foie
  • Sciences sans frontières