10-07-2020
Le globe de Coronelli, une pièce essentielle de l’histoire de l’astronomie à Strasbourg

Une quarantaine de donateurs ont abondé le projet de restauration et de valorisation du Globe de Coronelli à hauteur de 17 000€, soit un quart du budget total évalué à 65 000 €.

Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses. Construit en 1697 par Gatellier, fabricant parisien de montures pour globes, il a été produit à partir des gravures du moine cartographe Vincenzo Coronelli (1650-1718), rendu célèbre par la conception des deux grands globes commandés pour le roi Louis XIV et exposés au château de Marly. Ces derniers feront ensuite l’objet d’une production en série, dans des dimensions réduites. Issu de la seconde édition, le globe de Strasbourg illustre les 36 constellations de Ptolémée et témoigne de la qualité décorative des gravures de Coronelli.

Objet emblématique de la collection, il s’est peu à peu dégradé, rendant sa présentation au public impossible. Sa restauration est donc désormais devenue indispensable. Parce qu’il fait partie des rares institutions détentrices de ce type d’objet à la valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, avec l’aide de l’Université et plus particulièrement du Jardin des sciences, a engagé un projet de sauvegarde et de valorisation du globe auprès d’un public large.

La vidéo suivante est un reportage expliquant le projet du globe de Coronelli présenté par Delphine Issenmann, chargée de l’inventaire et des collections de l’Université de Strasbourg ainsi que Pierre-Alain Duc, directeur de l’observatoire astronomique de Strasbourg.

• Jardin des sciences
  • Globe de Coronelli