18-08-2018
Le fonds Paul Mandel : soutenir les recherches en neurosciences

@ Retour aux Résultats de recherche
Des donateurs ont permis de créer un fonds de soutien aux recherches en neurosciences et notamment sur les maladies du cerveau, en hommage au Professeur Paul Mandel (1908-1992), qui fut Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg de 1954 à 1979.

Pionnier des recherches biochimiques sur le cerveau, il fut le Fondateur et Directeur (de 1965 à 1979) du Centre de Neurochimie du CNRS, d’abord localisé à la Faculté de Médecine, puis à l’Esplanade dans le bâtiment qui accueille maintenant l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg.

Le fonds Paul Mandel vise à soutenir les projets les plus ambitieux et innovants dans les domaines de neurosciences, de neurologie ou de maladies neuro-développementales (notamment approche physiopathologique ou de recherche translationnelle).

Le programme couvre trois types d’affectation :

• Le cofinancement doctoral
  • Le prolongement de thèse (4ème année)
  • Le prolongement de post-doctorat (6 à 9 mois)

Dans le cadre de l’appel à projets 2017, 14 projets de recherche ont été soumis, dans 4 dans la catégorie cofinancement doctoral, 7 dans la catégorie prolongement de thèse et 3 dans la catégorie prolongement de post-doc. Les projets sont évalués par les membres du comité décisionnel.

• Université de Strasbourg
  • CNRS
  • Fonds Paul Mandel
  • Institut des neurosciences cellulaires et intégratives