17-09-2017
Les enjeux de la préservation de la chouette chevêche d’Alsace

François Criscuolo, chercheur au CNRS s’est donné pour mission d’étudier et de sauver la chouette chevêche d’Alsace, espèce menacée d’extinction.

La chouette chevêche est un petit rapace qui habite les vergers alsaciens. Elle a souffert de l’évolution des pratiques agricoles et fait aujourd’hui l’objet d’un suivi par les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ils ont recensé et suivent près de 200 individus en Alsace, mais l’état de santé de cette population reste difficile à cerner.

François Criscuolo, chercheur à l’Université de Strasbourg et au CNRS lance le projet « chouette chevêche », qui unit science fondamentale et préservation des espèces. Grâce à ses mesures spécifiques sur l’ADN à partir d’échantillons de plumes, les bénévoles de la LPO pourront mieux connaître la population de chouettes chevêche et optimiser sur des critères scientifiques leurs actions de préservation.

Aujourd’hui, l’équipe de François Criscuolo dispose de près de 1000 échantillons de plumes collectés depuis 2012 par les bénévoles de la LPO.

• La préservation de la chouette chevêche d'Alsace
  • CNRS