08-12-2021
Inauguration du premier espace de ressourcement pour le personnel hospitalier à l’hôpital de Hautepierre grâce au mécénat de Mutest

Créé dans l’urgence, le dispositif d’accueil COVIPSY, mis en œuvre par des psychiatres et des psychologues des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a proposé un dispositif d’écoute ainsi que des activités de détente pour l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Ces espaces ont été très appréciés et recherchés des personnels et leur ont ainsi permis d’avoir des moments pour eux et d’apaiser une partie des tensions accumulées.

Un travail de réflexion autour d’espaces de bien-être et de ressourcement pérennes a été mené de manière collégiale par la direction des ressources humaines, le service de santé au travail et les professionnels des HUS qui ont pu s’exprimer via un sondage en ligne. L’objectif est d’œuvrer à la prévention des risques professionnels tout en améliorant la qualité de vie au travail du personnel hospitalier.

« Les HUS ont souhaité capitaliser sur les retours positifs de ce dispositif, en aménageant deux lieux dédiés, l’un sur le site de l’Hôpital Civil et l’autre sur celui de l’Hôpital de Hautepierre.

Nous remercions vivement MUTEST et MUTEST Services de nous permettre de réaliser ce projet au bénéfice des agents hospitaliers, ainsi que la Fondation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg pour son intervention. »

Michaël GALY, Directeur général des HUS.

Un premier espace de ressourcement à l'hôpital de Hautepierre

« La Bulle », le premier espace de ressourcement pour le personnel hospitalier à l’hôpital de Hautepierre à été inauguré mardi 7 décembre 2021.

Un deuxième espace est prévu dans un second temps sur le site de l’Hôpital civil.

Le budget global de la création des espaces de ressourcement s’élève à plus de 265 000 € financé par le don majeur de MUTEST, MUSTEST Service, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et une campagne d’appel à dons complémentaire auprès du grand public.

« Naturellement, MUTEST, première mutuelle complémentaire santé des hospitaliers en Alsace, et MUTEST Services, se sont impliquées dans ce projet en y apportant son financement, tant il était évident que la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des effectifs depuis le début de la crise, leur motivation sans faille et les efforts constants déployés auprès des patients méritaient un signe de reconnaissance significatif.

Le projet de salles de ressourcement porté par les HUS et leur Fondation a immédiatement rencontré une adhésion enthousiaste, car il offre aux soignants non seulement une parenthèse de bien-être, mais encore un cadre propice aux actions de prévention indispensables à la préservation de leur santé.

MUTEST, MUTEST Services, leurs Administrateurs et l’ensemble de nos collaborateurs sont aujourd’hui extrêmement fiers d’être mécènes de ce beau projet. ».

François KUSSWIEDER, Président de MUTEST et MUTEST Service

Le bien être des personnels hospitaliers

Au sein d’un espace dédié, modulable et flexible mêlant bien-être et détente, les agents bénéficieront d’ateliers variés :

• Ostéopathie avec le Collège d’Ostéopathie de Strasbourg
  • Massage, par les étudiants de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie-IFMK (HUS).
  • Les autres activités : qi gong, yoga, relaxation, réflexologie plantaire et automassage et les micro-activités : cohérence cardiaque, micro-sieste, hypno-relaxation seront animées par le service de santé au travail des HUS et des agents, formés à l’une de ces activités, et mettant leurs compétences au service du bien-être de leurs collègues.

Les espaces de « La Bulle » sont accessibles gratuitement à tous les agents des HUS de 11 h à 18 h sur inscription sauf pour les activités en autonomie (micro activités) qui sont sans rendez-vous.

Les activités doivent se dérouler en dehors du temps de travail.

La presse en parle

Galerie de photos