01-04-2019
Hervé Moritz : « La solidarité règne au sein de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg »

Témoignage d'Hervé Moritz, Président de l'Orchestre Universitaire de Strasbourg.

« L’Orchestre universitaire de Strasbourg est un orchestre symphonique composé de 75 musiciens et alumnis de l’Université de Strasbourg. Il participe à la vie et au rayonnement du campus depuis 1961 et il est actuellement dirigé par une jeune cheffe allemande, Corinna Niemeyer. »

Les musiciens qui le composent viennent de milieux, de filières et de pays différents et le considèrent comme un lieu de rassemblement et de rencontres. L’Orchestre est ainsi un acteur culturel essentiel pour le campus de l’Université de Strasbourg.

Grâce aux répétitions hebdomadaires ainsi qu’aux subventions et dons, l’Orchestre universitaire de Strasbourg peut proposer des concerts tout au long de l’année. Ces concerts étant à « entrée libre », les publics non-initiés à la musique symphonique peuvent assister à des représentations et découvrir un univers qui peut leur être inconnu.

Assurer des créations et des concerts originaux

Grâce aux dons, l’Orchestre universitaire peut également proposer des projets plus ambitieux. Il a ainsi pu organiser, en 2018 à Strasbourg, le festival européen des orchestres universitaires. Durant ce festival, l’Eurométropole de Strasbourg a accueilli 7 orchestres venus de différentes villes européennes, soit 450 musiciens, qui ont pu donner 6 concerts en 5 jours. Les dons ont notamment servi à louer des salles de concert, comme la prestigieuse Salle Erasme au Palais de la Musique et des Congrès, ou encore de louer des instruments, comme un piano.

En 2019, l’Orchestre ambitionne de créer une pièce originale avec l’aide du compositeur italien Guattiro Dazzi : « Boulevard de la Dordogne ». Cette pièce raconte la perception de l’hospitalité et de l’accueil par des personnes en exil, à partir de témoignages d’alsaciens-lorrains-ardennais qui ont été évacués vers le centre de la France en 1939 lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté. Des témoignages de cette époque sont mis en résonnance avec ceux de personnes qui sont aujourd’hui exilées, dont certains chercheurs et étudiants sont accueillies par l’Université de Strasbourg.

Acquérir des instruments de musique

En amont de cette pièce, l’Orchestre souhaite également interpréter « Die Auswanderer » d’Oskar Fried, jouée au siècle dernier en Allemagne mais inédit en France. Ces deux œuvres nécessitent l’achat d’une timbale qui fait défaut au pupitre des percussions.

L’acquisition d’instruments supplémentaires permet à l’Orchestre de proposer des œuvres ambitieuses et de qualité, tout en élevant son niveau et son rayonnement culturel tant à Strasbourg que dans la région ou au niveau international.

Participer au rayonnement de l’Université de Strasbourg

Afin de renforcer son rayonnement européen, l’Orchestre participe également à des échanges ou organise des voyages. Les musiciens étant étudiants, il n’est pas possible pour ces derniers de financier la totalité des frais engendrés pour ce type de projets. L’Orchestre, avec l’aide de subventions de l’Université de Strasbourg, prend en charge une partie de ces frais. Cette aide permet aux étudiants aux budgets restreints de pouvoir participer à ces événements sans devoir se résigner à décliner. Il règne d’ailleurs une belle ambiance de solidarité au sein de l’Orchestre puisque les étudiants se cotisent afin de permettre à l’ensemble du groupe de pouvoir partir ensemble. Cette entraide est un reflet de la solidarité au sein de la communauté universitaire strasbourgeoise. »

• Orchestre Universitaire
  • Culture