29-07-2019
Médaille d’or au concours international iGEM : le mécénat pour financer le déplacement des strasbourgeois

Une équipe de seize étudiants de l’Université de Strasbourg, en master de biologie et à l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), a remporté l’une des 163 médailles d’or de ce concours qui a rassemblé 360 équipes participantes, soit 4 000 personnes venues de tous les continents.

Né au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2004, le concours iGEM (International Genetically Engineered Machine competition) offre un coup de projecteur sur la recherche dans le domaine de la biologie de synthèse, un mix entre biologie, génétique et ingénierie.

Le projet qu’ils ont mis au point est un kit de détection d’allergènes dans l’alimentation, pour l’usage des particuliers. Le prototype, imprimé en 3D, se présente comme une boite où l’on dépose un échantillon de l’aliment à tester et qui, grâce à un jeu de couleurs, permet d’indiquer la présence de l’allergène recherché : œuf, lait, cacahuète, gluten ou autres. Pour couvrir les frais d’inscription, de déplacement, d’hébergement, de matériel de laboratoire et autres, les étudiants ont réussi à réunir 30 000 €, dont 2 000 € de dons.

• iGem
  • Compétition « International Genetically Engineered Machine » – iGEM Strasbourg 2019